Les richesses fromagères du Grand Est au Salon du Fromage et des Produits Laitiers
La région Grand Est s’enorgueillit d’avoir 9 fromages et produits laitiers sous sigle de qualité – AOP, IGP et Label Rouge – qui sont les ambassadeurs de terroirs aussi diversifiés par leurs origines, leurs traditions, leur savoir-faire et que par leurs paysages. Chaource, Munster, Brie ou encore Époisses, ils incarnent tous le Grand Est et seront présents sur l’édition 2024 du Salon du Fromage et des Produits Laitiers.
Époisses, Munster, Soumaintrain ou encore Chaource et Emmental. La palette de fromages de qualité que l’on trouve dans la région Grand Est est riche. La région, née de la réforme territoriale de 2016, est extrêmement diversifiée. Il y a peu de points communs entre les vignobles de Champagne et de la plaine d’Alsace, les prairies du plateau de Langres ou encore les montagnes du massif des Vosges.
La région est certes connue pour ses vins. Mais également pour ses nombreux fromages. La région Grand Est dénombre 9 produits laitiers bénéficiant d’un signe officiel de la qualité et de l’origine (SIQO). Ces produits avec une labellisation officielle comprennent cinq fromages de vache AOP (Brie de Meaux et de Melun, Munster, Chaource, Époisses et Langres), un fromage de vache IGP (Soumaintrain), un fromage de vache Label Rouge (Emmental Grand Cru) et deux produits crémiers (crème fraîche fluide d’Alsace IGP et crème fluide Label Rouge).
1 615 exploitations laitières, soit 26% des exploitations du territoire, sont habilitées à produire du lait destiné aux produits laitiers sous SIQO. 117 opérateurs habilités assurent la transformation laitière. Ces établissements emploient près de 2 000 salariés, soit 46% des emplois en production de fromages et crèmes de la région. Enfin, les fromages commercialisés sous SIQO représentent 9% des volumes de fromages commercialisés en Grand Est, générant 152 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les fromages récompensés par un label de la région sont les suivants :
– Chaource (AOP) : fromage à pâte molle et croûte fleurie, le Chaource est produit dans la champagne humide, à cheval entre le département de l’Aube et un département voisin du Grand Est, l’Yonne.
– Emmental Grand Cru (Label Rouge) : le goût particulier de l’emmental label rouge, produit dans le massif des Vosges, est garanti par à sa fabrication au lait cru provenant de vaches nourries exclusivement à l’herbe et au foin dans les Vosges et en Haute-Marne.
– Brie de Meaux et de Melun (AOP) : la zone de production des bries, majoritairement en Ile-de-France s’étend cependant jusqu’à la Meuse.
– Soumaintrain (IGP) : produit aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, le Soumaintrain se caractérise par sa saveur fondante, ses arômes subtils, son cœur moelleux. Il est exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier, cru ou pasteurisé.
– Époisses (AOP) : 27% des exploitations produisant ce fromage à pâte molle et à croûte lisse sont aujourd’hui situées en Haute-Marne. Son goût est franc, subtil et équilibré avec de légères notes de fruits secs.
– Langres (AOP) : 80% de l’alimentation des vaches laitières proviennent de la zone de production qui s’étend sur le département de la Haute-Marne et quelques communes des Vosges. Le signe distinctif du Langres, c’est sa fontaine, ou cuvette, qui se creuse au cours de l’affinage.
– Munster (AOP) : ce fromage fabriqué exclusivement avec du lait de vache tire ses saveurs de la richesse et de la diversité de ses terroirs de chaque côté des Vosges. Il se démarque par le contraste entre son odeur puissante et sa pâte au goût doux, avec des notes végétales et boisées.
La plupart de ses fromages seront ainsi présents chez les fromagers exposant au Salon du Fromage et des Produits Laitiers (25-27 février 2024).