Tour d’Europe des AOP : les Pays-Bas

Pays par pays, région par région, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers vous emmène à la découverte des Appellations d’Origine Protégée (AOP). Cette semaine : les Pays-Bas

Créé en 1992, le label européen AOP vise à distinguer les produits qui ont été « transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ». Au 1er janvier 2025, on compte plus de 153 fromages, beurres ou crèmes AOP à travers le continent européen (en incluant les équivalents britanniques et suisses). Le salon vous invite à les découvrir dans ses pages d’actualités, en attendant de venir les déguster sur les stands des exposants, du 07 au 09 juin 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.

Cette semaine, nous mettons à l’honneur les Pays-Bas. « La Hollande, l’autre pays du fromage » : ce slogan des années 1980 a sans nul doute contribué à renforcer la popularité de ces quatre AOP locales.

Noord-Hollandse Gouda (AOP depuis 1996)

Source : site de la Commission européenne

Ce qui fait la différence entre un simple « Gouda » et un Noord-Hollandse Gouda, c’est tout d’abord la zone de fabrication. Comme son nom l’indique, cette AOP est fabriquée exclusivement en Hollande-Septentrionale, où elle bénéficie d’une qualité de lait spécifique, influencée par la proximité de la mer. L’autre différence, c’est évidemment le cahier des charges strict que doit suivre le processus de fabrication de cette AOP, qui constitue un véritable gage de qualité. Et puis évidemment, il y a le goût, très différent selon la durée d’affinage, mais avec une base plus onctueuse pour le Noord-Hollandse Gouda que pour le Gouda « ordinaire ».

Noord-Hollandse Edam (AOP depuis 1996)

Source : Qualigeo

Une boule lovée dans la cire : le Noord-Hollandse Edam séduit d’abord par sa lisse apparence. Tirant son nom de la ville d’Edam, port baleinier au nord-est d’Amsterdam, il peut se déguster jeune (2 à 3 mois) mais les amateurs de sensations fortes pencheront plutôt pour la version étuvée (plus de 6 mois). Un véritable envoutement pour le palais !

Boeren-Leidse met sleutels (AOP depuis 1997)

Licence Creative Commoins

Improprement appelé « gouda au cumin » par certains consommateurs, ce fromage élaboré à base de lait de vache cru s’avère un peu moins gras (et donc un peu plus ferme) que son cousin mais le petit « twist » est évidemment assuré par ces grains de cumin qui font toute la saveur de ce fromage originaire de la région de Leyde. 

Kanterkaas (AOP depuis 2000)

Licence Creative Commons

Fabriqué principalement dans les provinces de Frise et du Westerkwartier, le Kanterkaas est élaboré à partir de lait de vache pasteurisé et se reconnait à sa forme caractéristique à bords droits et angles marqués. On peut l’aimer tel quel ou varier les plaisirs en optant pour une version avec clous de girofle (Kanternagelkaas) ou au cumin (Kanterkomijnekaas). 


Retrouvez les grandes AOP des Pays-Bas parmi les exposants du Salon du Fromage et des Produits Laitiers venus de « l’autre pays du fromage » comme Cono Kaasmakers, Treur Kaas ou Vandersterre.

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici


Exposez sur le salon Visitez le salon