« La proximité que crée ce salon, ça change tout ! »
Directeur de CETRA Informatique, Sébastien Fonteyne revient sur le rapport privilégié qu’il entretient avec le Salon du Fromage et des Produits Laitiers
Pouvez-vous présenter la société CETRA Informatique ?
C’est une société créée en 1980, installée à Mamirolle, non loin de Besançon, et dédiée depuis sa création à l’informatisation des industries agroalimentaires. Nous avons créé un ERP qui permet de gérer tous les flux financiers, que ce soit pour la réception des matières premières, leur transformation, la préparation de commandes avec le pesage, l’étiquetage et toute la logistique derrière. C’est une solution vraiment « clé en main » et « faite maison » si j’ose dire, puisque nous ne sommes pas intégrateurs mais nous développons nos propres logiciels. C’est nous qui assurons l’analyse avant la mise en place, la formation, les développements spécifiques, le démarrage et puis l’assistance pour les utilisateurs.
Quelle est votre clientèle ?
Nous comptons aujourd’hui 18 salariés pour servir environ 250 clients sur la France métropolitaine. Même si, historiquement, nous sommes basés en Franche-Comté, nous avons des clients au niveau national, notamment sur toute la zone frontalière qui va de l’Allemagne à l’Italie. En dehors de la Franche-Comté, nous avons par exemple beaucoup de clients en Alsace, en Savoie… Mais nous avons aussi des clients en Dordogne ou en Corse. On peut intervenir partout en France !
Quel est votre rapport avec leSalon du Fromage et des Produits Laitiers ?
Nous sommes intervenus pour la première fois en 2018 en tant que visiteurs, et nous nous sommes rendu compte que nous avions plus d’une quinzaine de nos clients qui exposaient ! Nous avons aussi réalisé tout l’intérêt que nous avions à pouvoir être à proximité de nos clients et échanger avec eux dans un autre cadre que le cadre habituel. Et puis le salon nous donne l’occasion de rencontrer des clients potentiels qui sont exposants et d’atteindre les visiteurs, qui sont pour la plupart des professionnels du commerce de détail et à qui nous proposons également des solutions. Nous sommes donc devenus exposant dès l’édition 2020, puis nous avons renouvelé pour 2022, 2024 et bientôt 2026 !
Votre participation en tant qu’exposant vous a-t-elle permis de développer votre activité ?
Oui, nous avons souvent fait des rencontres sur le salon qui se sont concrétisées assez rapidement par la suite, que ce soit avec les fromageries ou avec des crémiers-fromagers. La proximité que crée ce salon, ça change tout ! Pouvoir se rencontrer physiquement sur un même lieu, avec les mêmes objectifs, sur un même corps de métier, c’est très enrichissant pour nous. Et c’est précieux, c’est quelque chose qui se perd un peu, surtout depuis le COVID.
Comment s’organise votre participation au salon 2026 ?
Pour le prochain salon, nous allons bénéficier d’un espace plus grand, en partenariat avec Espera, un fabricant allemand de groupes de pesage-étiquetage manuel et automatique. Nos attentes, c’est évidemment de pouvoir échanger avec nos clients et un plus grand nombre de prospects, de présenter aussi nos nouvelles solutions. Ce que je trouve également très utile, c’est d’avoir un retour sur les besoins du marché. C’est le meilleur baromètre pour faire évoluer nos produits.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici
Source: Cetra informatique