« Vingt Dieux » : le film fromager qui séduit
Contant l’histoire d’un jeune Jurassien qui se met en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, le film a bénéficié d’un surprenant démarrage en fanfare
Un budget modeste de 2,8 millions d’euros et seulement 231 copies distribuées à travers la France : rien ne prédestinait Vingt Dieux à caracoler en tête du box-office. Et pourtant…
Après avoir remporté le Prix Jean Vigo en octobre dernier, le film réalisé par Louise Courvoisier a effectué une étonnante percée en salle dès sa première semaine de diffusion (11 au 17 décembre). Avec 190 000 spectateurs, Vingt Dieux se paie même le luxe de dépasser d’autres nouvelles sorties au budget beaucoup plus conséquent comme Saint-Ex ou le dernier avatar du Seigneur des anneaux.
Un succès inattendu que l’on doit en partie au fromage ! Vingt Dieux raconte en effet l’histoire de Totone, jeune Jurassien insouciant, subitement confronté à la réalité de la vie (on n’en dira pas plus…) et qui se découvre soudain une ambition : fabriquer le meilleur comté de la région, ce qui lui permettrait de remporter les 30 000 euros de la médaille d’or du concours agricole.
À découvrir en salle !