Date
04 Mar 2025

Tour d’Europe des AOP : l’Allemagne

Pays par pays, région par région, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers vous emmène à la découverte des Appellations d’Origine Protégée (AOP). Cette semaine : l’Allemagne

Créé en 1992, le label européen AOP vise à distinguer les produits qui ont été « transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ». Au 1er janvier 2025, on compte plus de 153 fromages, beurres ou crèmes AOP à travers le continent européen (en incluant les équivalents britanniques et suisses). Le salon vous invite à les découvrir dans ses pages d’actualités, en attendant de venir les déguster sur les stands des exposants, du 07 au 09 juin 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.

Cette semaine, nous mettons à l’honneur l’Allemagne, un pays encore mal identifié sur la carte européenne du fromage par rapport à ses voisins suisse et hollandais. Le pays compte néanmoins sur ses quatre AOP pour affirmer l’existence d’une filière fromagère de haute qualité.

Allgäuer Bergkäse (AOP depuis 1997)

Source Kaeskuche

Originaire de la splendide région montagneuse de l’Allgäu, ce fromage au lait cru de vache est assez proche du Gruyère suisse et bénéficie de la qualité herbagère des hauts pâturages des Préalpes du Nord. Il est affiné pendant au moins quatre mois et peut vieillir jusqu’à 12 mois, développant peu à peu une croûte brunâtre et une pâte ferme à petits trous irréguliers, de la taille de petits pois. L’affinage permet d’agrémenter sa saveur riche et fruitée de notes légèrement piquantes.

Allgäuer Emmentaler (AOP depuis 1997)

Source Sennerei Lehern

C’est encore dans la région de l’Allgäu que l’on retrouve ce fromage fabriqué à partir de lait cru de vache et qui se distingue par ses plus grandes ouvertures et sa pâte souple qui n’est pas sans rappeler celle de son cousin suisse, l’Emmental. Son goût est doux et légèrement noisetté, gagnant en intensité avec un affinage qui se prolonge généralement sur trois à six mois.

Odenwälder Frühstückskäse (AOP depuis 1997)

Source Landesvereinigung Milch Hessen

Ce « fromage du petit déjeuner » (traduction littérale de Frühstückskäse) est originaire de la région d’Odenwald (Hesse). La bactérie spécifique utilisée pour son affinage lui confère une croûte orangée et une odeur que l’on peut difficilement ignorer. Sa texture est très fondante, sa saveur est à la fois douce et légèrement relevée.

Altenburger Ziegenkäse (AOP depuis 2010)

Licence Creative Commons

Dernière AOP allemande en date, ce fromage est une spécialité de Saxe et de Thuringe, élaborée avec un mélange de lait de vache et au moins 15 % de lait de chèvre. Sa texture est crémeuse et il est souvent consommé jeune, mais les amateurs de sensations fortes pourront prolonger l’affinage. Il n’est pas rare de le retrouver dans les fromageries allemandes accompagné de graines de cumin.

Retrouvez toutes les saveurs de l’art fromager allemand chez Kaeskuche, exposant au Salon du Fromage et des Produits Laitiers !


Exposez sur le salon Visitez le salon