Distributeurs automatiques : pour le fromage aussi
Les distributeurs automatiques de fromages ont la cote ! Une belle source de diversification pour les producteurs comme pour les crémiers-fromagers
Le saviez-vous ? Selon la fédération nationale de vente et services automatiques (Navsa), il existe actuellement sur le territoire français plus de 600 000 distributeurs automatiques. Réservé jusqu’à l’orée du millénaire aux sodas, bonbons et autres snacks, ce mode de distribution s’est élargi depuis lors aux pains, aux légumes, aux pizzas ou encore aux huîtres, notamment dans les zones ostréicoles de l’Atlantique.
Mais depuis quelques temps, le phénomène s’est étendu aux fromages et aux produits laitiers. Une vogue dont la presse se fait largement l’écho depuis quelques années.
Aux quatre coins du pays
Ce distributeur installé par un couple de producteurs à Laruns, repéré par Ici Béarn Bigorre, cet autre installé par un crémier-fromager à la gare de Bourg-en-Bresse détaillé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes ou encore ce troisième déniché par Le Parisien à Merville-Franceville.
À la lecture de ces articles, on saisit que la réussite du projet dépend en premier lieu du choix de l’implantation des distributeurs. Fort logiquement, quand ceux-ci ne sont pas installés directement devant le site du producteur ou du détaillant, ils s’orientent vers des axes stratégiques comme les gares, les abords d’un centre commercial ou encore les aires d’autoroute.
L’avantage du système est parfaitement résumé par ce témoignage de la productrice Mélanie Baylocq, installée avec son mari Bruno dans la Vallée d’Osseau, et qui a décidé d’installer une de ces drôles de machines près de l’Intermarché de Laruns : « Avant, avec mon mari, nous avions du mal à concilier la production et la vente. Il fallait nourrir les bêtes, fabriquer le fromage, et tenir la vente. Avec ce distributeur, nous avons gagné en efficacité » témoigne-t-elle sur le site d’Ici Béarn Bigorre, en précisant que près de 80 % de la production fromagère de l’exploitation familiale s’écoule désormais par ce biais !
Des solutions sur le salon
Mais avant de se lancer dans l’aventure, mieux vaut choisir le bon partenaire. Un choix d’autant plus difficile que les fabricants sont de plus en plus nombreux à se positionner sur ce créneau. L’un d’eux, Espace Drive, était présent au dernier Salon du Fromage et des Produits Laitiers, proposant des distributeurs automatiques à casiers, totalement connectés, et mettant en avant les nombreux avantages du système : « la valorisation du circuit court, la liberté économique, la rémunération au juste prix des producteurs et la facilité d’accès à tous types de produits pour le consommateur ».
Vous n’avez plus qu’à faire votre choix dans le catalogue !
Rendez-vous du 7 au 9 juin 2026 pour la prochaine édition du Salon du Fromage et des Produits Latiers !
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici