Saint-Valentin : dîtes-le avec du fromage !
La Saint-Valentin approche et le monde du fromage vous offre plusieurs possibilités pour déclarer votre amour de façon originale
Le 14 février, c’est bientôt ! Et depuis des siècles et des siècles, ce jour est consacré au saint patron des amoureux. Pour dire « je t’aime » à votre compagne ou compagnon, il y a toujours la solution du bouquet de fleurs. Mais, comme le rappelait utilement Jacques Brel, « les fleurs, c’est périssable » alors que votre amour, lui, ne l’est pas !
Alors pour mieux signifier la pérennité de vos sentiments, quoi de mieux qu’un produit doux et réconfortant qui a la délicate vertu de s’affiner avec le temps ? Bref, quoi de mieux qu’un fromage ?
Neufchâtel, cœur de fromage
Et quand on pense « amour » et « fromage », on pense évidemment en premier lieu au Neufchâtel, ce fromage en forme de cœur venu du pays de Bray, protégé par une AOC depuis 1969 et une AOP depuis 1996. Une solution d’autant plus tentante que la croûte fleurie permettra de remplacer avantageusement le bouquet de roses rouges…

On raconte que pendant la guerre de Cent Ans, c’est avec ce fromage que les filles du pays de Bray manifestaient leur amour pour les soldats anglais qui occupaient le territoire. Vraie ou pas, cette anecdote contribue indubitablement à renforcer la légende de ce fromage de tradition, proposé par plusieurs de nos exposants comme Graindorge ou Compagnons Fromagers.
Un fromage Coup de Cœur
Mais si vous n’avez pas de fournisseur de Neufchâtel sous la main, pas de panique, il existe bien des alternatives pour marier « amour » et « fromage », que ce soit avec le Sarment d’Amour (un fromage de chèvre fermier ardéchois au lait cru) ou, avec le plus costaud Brin d’Amour (fromage de lait cru de brebis corse). Mais au Salon du Fromage et des Produits Laitiers, nous avons tout naturellement une affection particulière pour le Satonnay, un petit fromage de lait cru de chèvre délicatement enrobé de pétales de fleurs. Et pour cause : le Satonnay aux pétales de bleuets de la fromagerie Chevenet (Mâcon) a été distingué par le jury de notre concours Coup de Cœur lors de l’édition 2018 du Salon !

Optez pour le bouquet de fromages !
On peut aller plus loin encore avec un véritable « bouquet de fromages », comme celui-ci, proposé par La Belle Fromagerie, artisan-fromager-affineur installé à Etrelles (Ille-et-Vilaine). Quelques tranches de mimolette et de beaufort, un brin de crottin et de saint-nectaire, quelques raisins pour emballer l’affaire et le tour est joué : votre flamme se décline aussi en fromages !

Et pour préparer les prochaines Saint-Valentin, n’oubliez pas : le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, vous attend du 07 au 09 juin 2026 à Paris Expo – Porte de Versailles !
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici