Faire grandir la filière du Bleu des Causses au lait cru grâce au Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2024

Il sera présent sur le Salon du Fromage et des Produits Laitiers en 2024 : le Bleu des Causses Fermier se fabrique désormais à base de lait cru… Un gage de qualité pour gagner aussi en visibilité.

Une nouvelle filière est récemment née : Bleu des Causses Fermier AOP. Le célèbre Bleu des Causses se réinvente avec une base de fabrication au lait cru. Un témoignage, s’il en est, que les fromages savent évoluer avec le temps, et particulièrement, le Bleu des Causses !

Baptisé à l’origine le Bleu de l’Aveyron, ce fromage était alors similaire au fromage de Roquefort. Sauf que les producteurs hors du village de Roquefort ont perdu à partir de 1922 le droit d’utiliser ce nom. En 1932, naissait le groupement syndical des fabricants de fromage de l’Aveyron, devenu en 1934 le groupement syndical des fabricants de fromage “bleu naturel de l’Aveyron”. Et qui adopte en 1941 le nom de “Bleu des Causses”. La reconnaissance arrive en 1953 avec une “AOC Bleu des Causses” qui devient une AOP en 1996. Le fromage, depuis cette époque, se fabrique avec un lait thermisé. Aujourd’hui, la filière comprend un transformateur et 2 affineurs.

Courant 2021, Jérôme Chaumat rencontre Vincent Bouquet, producteur de lait “tout foin” du GAEC de la Mésange. Ensemble, ils décident de changer l’histoire : faire du Bleu des Causses AOP fermier au lait cru et entier. Le premier fromage fabriqué au lait cru arrive sur les tables le 14 février 2022. En septembre 2022, un second GAEC, celui de Recoules, avec Jonathan Delcros comme jeune producteur, rejoint la filière. Ses premiers Bleus des Causses label bio au lait cru sortent de sa fromagerie en septembre 2022.

Les deux protagonistes souhaitent ainsi mener à bien la filière Bleu des Causse Fermier au lait cru, garantissant un affinage en cave naturelle sur un minimum de 70 jours. La filière recherche désormais d’autres producteurs. D’où sa venue pour la première fois sur le Salon du Fromage et des Produits Laitiers. Non seulement pour faire goûter son Bleu des Causses fermier au lait cru et obtenir une plus grande visibilité. Mais aussi pour convaincre d’autres producteurs de fromage de les rejoindre.