Categories
Date
25 Mar 2025

Latteria Perenzin : pionnier du bio en Italie

Présidente de Latteria Perenzin, Emmanuella Perenzin explique pourquoi le Salon du Fromage et des Produits Laitiers est un rendez-vous incontournable

Parmi les présents au dernier Salon du Fromage et des Produits Laitiers, il y avait présents 42 exposants venus d’Italie. Parmi eux (et non des moindres) : la Latteria Perenzin, installée depuis 1898 à San Pietro di Feletto (province de Trévise, région de Vénétie).
Produisant divers fromages de spécialité au lait de vache, de chèvre ou de bufflonne, récolté principalement en Vénétie et au Parc National des Dolomites de Belluno, la Latteria Perenzin s’est notamment distinguée depuis quarante ans pour son rôle pionnier dans le développement du bio. Dès 1987, la fromagerie lançait ainsi la production de son premier fromage au lait de vache biologique, démarche confirmée en 2000 avec le lancement de son premier fromage au lait de chèvre biologique.
La Latteria Perenzin est également à l’origine de la création de l’Académie internationale de l’art fromager, qui a formé de nombreux professionnels depuis sa création en 2011.

Coup de Cœur en 2022

Pour Emmanuella Perenzin, présidente de Latteria Perenzin, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers évoque d’abord un bon souvenir : celui de la réception d’un prix Coup de Coeur du Jury lors de l’édition 2022 pour un fromage au lait de chèvre baptisé Capra Tonka & Vermouth. Mais ce n’est pas pour cette raison que la Latteria Perenzin a refait, en 2024, le chemin qui mène à la Porte de Versailles : « Pour moi, c’est le salon le plus important à l’échelle de l’Europe. J’utiliserais trois mots pour le définir : extraordinaire, international et Gourmet » conclut ainsi Emmanuella Perenzin. 


Retrouvez l’interview d’Emanuelle Perenzin lors de son passage sur le salon durant l’édition 2024: 


Exposez sur le salon Visitez le salon