Date
24 Mar 2025

AOP : quand village rime avec fromage

La Journée Nationale du fromage aura lieu Jeudi 27 Mars. L’occasion pour le Salon du Fromage et des Produits Laitiers de célébrer ces fromages AOP qui portent le nom d’un village de France ! 

Le 27 mars, la France célébrera avec ferveur la Journée Nationale du fromage. Une journée on ne peut plus justifiée, dans un pays où 95 % des habitants consomment du fromage au moins une fois par semaine et où l’on compte pas moins de 51 produits laitiers bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (record européen).
Un grand nombre d’entre eux portent le nom du village ou de la ville qui se trouve au cœur de leur terroir de production. Ce sont ces « villes et villages AOP » que nous avons voulu mettre en lumière aujourd’hui, région par région. Bon voyage !

Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, on ne compte qu’un seul fromage AOP portant le nom d’un village. Mais c’est un fromage hautement symbolique, surtout depuis qu’il a été remis à l’honneur dans le film à grand succès Bienvenue chez les Ch’tis. Produit au cœur du pays de la Thiérache, le Maroilles repose sur un savoir-faire ancestral remontant au XIᵉ siècle et reste le fromage le plus emblématique du Nord.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

À l’autre extrémité du pays, la région PACA ne compte elle aussi qu’une seule AOP portant le nom d’un village : le Banon. Mais quel fromage, délicieux petit chèvre enveloppé dans sa feuille de châtaignier brune et maintenu par un brin de raphia ! Et quel village, perché au dessus de la vallée du Coulon, avec le mont Ventoux à proximité…

Bourgogne-Franche-Comté

Époisses et Morbier : voici les deux villages qui ont donné leur nom à une AOP fromagère de la région Bourgogne-Franche-Comté. L’appellation « village » est pleinement justifiée pour Époisses (moins de 1 000 habitants), elle l’est un peu moins pour Morbier, qui dépasse largement la toise des 2 000 âmes.

Île-de-France

Meaux ou Melun : choisissez votre camp pour les deux Bries AOP de la région Ile-de-France ! Doux et crémeux, avec ses arômes de champignon et de noisette, le blanc Brie de Meaux séduit par son onctuosité tandis que son cousin de Melun, à la pâte plus ferme et à la croute plus foncée, séduira davantage les amateurs de sensations fortes.

Grand Est

Ces mêmes amateurs de sensations fortes seront parfaitement à leur aise dans la région Grand Est, berceau du Munster (Haut-Rhin) ! Mais l’onctuosité s’y taille également une belle part, que ce soit avec le Chaource ou le Langres, qui porte fièrement le nom de la ville natale de Diderot.

Occitanie

Avec le Laguiole (lait cru de vache Aubrac ou Simmental), le Rocamadour (lait cru de chèvre) et le Roquefort (lait cru de brebis de race Lacaune), l’Occitanie joue clairement la carte de la parité sur le terrain qui nous occupe aujourd’hui. Dans le lot, le Roquefort, premier fromage à obtenir une AOC dès 1925, tient forcément une place à part. 

Normandie

C’est dans les verts pâturages de Normandie que paissent les vaches qui nous donnent les quatre AOP portant des noms de village de la région. En Normandie, l’exercice se décline en rond (Camembert), en carré (Pont-l’Évêque), en cylindre cerclé (Livarot) ou, plus original, en forme de cœur (Neufchâtel).

Centre-Val-de-Loire

Pouligny Saint-Pierre, Sainte-Maure-de-Touraine, Selles-sur-Cher, crottin de Chavignol et Valençay : le lait de chèvre est clairement à l’honneur dans les cinq AOP de la région Centre-Val-de-Loire portant des noms de village ! Le Selles-sur-Cher a été le premier à obtenir la précieuse appellation, dès 1975.

Auvergne-Rhône-Alpes

Et le gagnant est…
Abondance, Beaufort, Bleu de Gex, fourme d’Ambert ou de Montbrison, rigotte de Condrieu, Saint-Nectaire et Salers : avec huit AOP portant dans leur nom la mention de leur village d’origine, la région Auvergne-Rhône-Alpes mérite un prix spécial. Logique, quand on songe qu’avec 21 fromages AOP, l’Auvergne-Rhône-Alpes trône au sommet du classement régional des AOP, loin devant l’Occitanie (10 AOP). 

Mais il n’y a pas que des AOP sur les plateaux. Alors honneur à tous ces villages qui ont donné leur nom à des fromages labellisés IGP (Soumaintrain, Saint-Marcelin, Saint-Félicien) et à tous les autres fromages, qui portent haut le nom de leur localité d’origine (Coeur d’Arras, Aisy cendré, Bergues, Frot de Béthune, Calenzana, Chamberat, Chevru, Couhé-Vérac, Gouzon, Murol, Pithiviers au foin, Ruffec…).

Retrouvez toutes ces variétés de fromages auprès des exposants du Salon du Fromage et des Produits Laitiers !


Exposez sur le salon Visitez le salon