« Être présent au milieu de nos clients »
En juin 2026, BFR Systems exposera pour la troisième fois consécutive au Salon du Fromage et des Produits Laitiers. Johnny Pimenta, responsable de la filière fromage de BFR Systems, explique l’importance du salon pour l’activité de l’entreprise
Pouvez-vous présenter la société BFR Systems ?
BFR Systems est à la base un groupe constitué de plusieurs sociétés dont les activités se complètent pour proposer des solutions à ses clients dans l’industrie agro-alimentaire. Ces différentes sociétés ont fini pas fusionner et constituer la société telle qu’elle est aujourd’hui, avec un siège social à Lisses (91) et trois sites de production à Coulommiers(77), Blyes (01) et Mauves-sur-Loire (44) ainsi qu’une agence en Bretagne à Crac’h (56).
L’activité est organisée autour de deux savoir-faire : d’une part la distribution d’équipements de partenaires historiques étrangers dans le process et le packaging, et d’autre part la conception et fabrication de nos équipements dans la découpe, la machine spéciale, la robotique, la transitique technique et la gestion de flux.
Dans ce vaste ensemble, sur quel secteurs êtes-vous plus particulièrement spécialisé ?
Aujourd’hui, dans le marché du fromage et produits laitiers, BFR Systems est particulièrement reconnu dans le secteur de la découpe, notamment de par son savoir-faire en poids fixe, mais aussi grâce à une gamme étoffée d’équipements couvrant des besoins allant des machines compactes jusqu’à des lignes entièrement automatisées. Le packaging est également une activité dans laquelle BFR se démarque, spécialement avec l’arrivée de nouveaux matériaux beaucoup plus exigeants. Nos compétences en gestion de flux pour l’alimentation automatique des emballeuses, associées à notre expertise sur les équipements des partenaires que nous représentons depuis plus de 40 ans, nous placent comme des spécialistes dans ce domaine. Et enfin, la machine spéciale est une activité qui nous permet aujourd’hui d’accompagner nos clients dans des projets de mécanisation qui peuvent parfois sembler impossibles. L’écoute et l’accompagnement sont deux clés de la réussite de ces projets. Et nos équipes techniques débordent d’ingéniosité !
Après avoir participé à l’édition 2024 du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, vous serez à nouveau présent l’édition 2026. Que représente ce salon pour vous et votre entreprise ?
Pour BFR ce sera la troisième participation à ce salon. Pour nous, c’est un événement qui a un format différent et c’est justement ce qui en fait un salon intéressant. Contrairement aux salons dédiés à la machine, qui sont plus généralistes et où l’on trouve tout type de clients, il est spécialisé sur un domaine d’activité bien précis : le fromage et les produits laitiers. Ensuite il nous permet d’être présents au milieu de nos clients qui exposent également, ce qui nous identifie comme un acteur de leur domaine d’activité. Cela arrive que nos clients n’aient pas la possibilité de visiter les autres salons dédiés à la machine. En venant à eux en tant qu’exposants sur ce salon, nous leur offrons une possibilité de s’informer et d’échanger sur nos solutions.
Les retombées sont-elles immédiates ?
Elles ne se font pas toujours de façon directe. Bien sûr quelques projets sont nés pendant le salon, mais c’est surtout dans les échanges « informels » qu’on perçoit les opportunités sur le moyen ou long terme. Cela nous permet de rester au contact de ce marché et d’adapter notre offre aux éventuelles évolutions.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici
Note : j’ai mis une photo que j’ai trouvée sur internet, merci de la remplacer quand vous en aurez une plus officielle