Date
25 Jan 2024

Les Coups de Cœur 2024 du Salon du Fromage et des Produits Laitiers se dévoilent

25 professionnels viennent de sélectionner les 9 Coups de Cœur de l’année 2024 sur 180 produits présentés et testés. Il y en aura pour tous les goûts !

Fourme de Montbrison, Gruyère AOP, Ossau-Iraty sont parmi les 9 fromages qui ont été élus Coups de Cœur du Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2024. Mais aussi un beurre de baratte aux cristaux de sel, seul représentant des produits laitiers…

Taupinette à l’aneth (Photo : SFPL)

Le 6 décembre dernier, un jury d’exception composé de 25 professionnels venus du monde entier s’est réuni pour élire ces neuf produits. Outre des fromagers et la direction du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, on recensait parmi les jurés des représentants du Lycée des métiers Belliard, des journalistes, ainsi que des représentants en provenance du Brésil, d’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et d’Ukraine. Le choix était particulièrement difficile, alors que 180 produits étaient en compétition !

Finalement, ce sont trois pays bien connus pour leur richesse fromagère qui ont remporté les honneurs du jury Coups de Cœur : la France, l’Italie et la Suisse. Une sélection qui récompense l’excellence, la diversité, et l’originalité des fromages et produits laitiers.

Pour la France, on trouve :
o Ossau-Iraty – stand B 059
o Taupinette à l’aneth – stand A 086
o Beurre de baratte extra-fin aux cristaux de sel de Noirmoutier – stand K 066
o Moelleux de chèvre – stand D 070
o Saint Nectaire fermier AOP Paille Caves Soron – stand E 059
o Fourme de Montbrison AOP – stand E 059

Surfin’Blu – Quattro Portoni (Photo: SFPL)

Pour l’Italie :
o Bufarolo Stagionato – stand F 096
o Surfin’Blu – stand F 096

Pour la Suisse :
o Gruyère AOP Vieux-Fribourg 15 mois – stand J 094

Les neuf fromages et beurre “Coups de Cœur” seront tous présents lors du prochain salon, du 25 au 27 février à Paris.