Date
07 Nov 2023

Au Salon du Fromage et des Produits Laitiers, découvrir la fondue “moitié-moitié” protégée en Suisse par une AOP 

En avril 2022, les Interprofessions du vacherin fribourgeois et du gruyère se sont associées pour déposer une marque figurative, protégeant la dénomination fondue “moitié-moitié”. Un label qui promeut une utilisation de la recette originale, à savoir 50% de vacherin fribourgeois AOP et 50% de gruyère AOP, tout en assurant une meilleure traçabilité. Au Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2022, le Vacherin Mont d’Or Suisse AOP avait fait partie des 10 fromages élus des “Coups de Cœur”.

Les Alpages suisses sont propices aux élevages laitiers et donc au fromage. Les consommateurs associent d’ailleurs volontiers raclettes et fondues à la Confédération Helvétique. Cette dernière veille soigneusement à la qualité de ses fromages “made in Switzerland”. Dans le cas de la fondue, celle du vacherin fribourgeois et du gruyère AOP. Au Salon du Fromage et des Produits Laitiers (SFPL) en 2022, le concours Coups de Cœur avait d’ailleurs nommé parmi ses 10 préférés le superbe Vacherin Mont d’Or Suisse AOP.

Toujours en 2022, les amateurs de fondue découvraient la fondue en sachet prête à l’emploi “Y’a pas le feu”, que l’on pouvait déguster n’importe où dans le monde. On y trouvait Gruyère, Vacherin, vin blanc et poivre de Malabar…

En 2024, l’entreprise Huguenin fromages présentera à son tour aux professionnels du Salon du Fromage et des Produits Laitiers son gruyère et vacherin AOP. Ainsi que sa fondue Alpina…

Depuis quelques années, épiceries comme restaurants proposent de plus en plus une fondue baptisée “moitié-moitié”. Cette appellation désigne a priori une fondue qui mêle du vacherin fribourgeois AOP avec du gruyère AOP. Sauf que les producteurs de ces deux fromages suisses se sont aperçus que leurs fromages AOP n’étaient pas forcément utilisés ou ne l’étaient que partiellement. 

Une marque pour promouvoir la fondue “moitié-moitié”

Pour la grande majorité des inconditionnels de la fondue, la recette suisse de la fondue “moitié-moitié” doit obligatoirement comprendre 50% de vacherin fribourgeois AOP et 50% de gruyère AOP (selon une étude de marché réalisée en 2018). Cependant, il est constaté que de plus en plus de sociétés utilisent cette dénomination pour des produits qui ne contiennent aucune de ces deux AOP, ou qui les mélangent avec d’autres. 

Ein Bild, das Text, Visitenkarte, Logo, Schrift enthält.

Automatisch generierte Beschreibung

Conscientes de ce challenge, les Interprofessions du vacherin fribourgeois et du gruyère ont pris la décision de protéger la recette originale grâce à une marque figurative. Celle-ci a été déposée en avril 2022 par les deux Interprofessions dans le Registre suisse des marques, la protégeant ainsi contre toute utilisation non autorisée par des tiers.

Si cette protection permet, d’une part, d’offrir un meilleur positionnement aux deux fromages AOP suisses et de promouvoir la fondue “moitié-moitié” authentique, elle vise, d’autre part, à améliorer la traçabilité du produit. Les objectifs de la démarche sont ainsi d’informer les consommatrices et consommateurs de manière simple sur la recette de la fondue “moitié-moitié” et sur l’origine des fromages utilisés, tout en garantissant la qualité des mélanges de fromages et des fondues prêtes à l’emploi. 

Une convention unissant les deux AOP

Les entreprises souhaitant se faire certifier peuvent s’enregistrer auprès du secrétariat de l’une des Interprofessions. La certification est ensuite effectuée par l’organisme intercantonal de certification (OIC). Ce label s’adresse à tous les acteurs, transformateurs et commerçants de fondue “moitié-moitié”.

Depuis le 10 novembre 2022, une société unique gère donc l’appellation et fait ainsi la promotion de la marque de fondue “moitié-moitié”. Avec l’objectif de gérer et promouvoir cette marque spécifique à la Suisse, la nouvelle entité et sa commission de marque suivent notamment les admissions de nouveaux partenaires, organisent le marketing de la marque et accompagnent la certification suisse des fondues labellisées. Une véritable fondue labellisée “moitié-moitié” comporte ainsi au minimum 48,5% de gruyère AOP, le reste étant donc constitué de vacherin fribourgeois AOP. Et depuis le début de l’année 2023, cette fondue labellisée se retrouve dans les commerces.

Hughenin Fromages Stand 7.3 B070