Le lait en 2025 : focus sur 4 tendances clés
Le 1er juin, c’est la Journée mondiale du lait ! L’occasion idéale pour mettre en lumière quatre tendances fortes de la production laitière
Avec plus de 23 milliards de litres collectés en 2024, la France occupe une place prépondérante dans le secteur laitier européen. Pilier de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, le secteur laitier ne cesse d’évoluer pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs ainsi qu’aux défis environnementaux auxquels il est confronté. De nouvelles tendances émergent, bouleversant les habitudes de consommation et la manière dont le lait est produit et commercialisé. Dans la perspective de la Journée mondiale du lait, nous en avons retenu quatre.
1 – De nouveaux formats pour de nouveaux modes de vie
Mini-pack, formats nomades et portionnés : les emballages individuels ou miniatures connaissent un véritable essor, que ce soit pour le lait, les yaourts et les desserts lactés. Ces formats facilitent le transport, la conservation et la consommation sur le pouce mais contribuent également à réduire le gaspillage. Ils séduisent plus particulièrement les jeunes actifs, les étudiants et les familles avec enfants et répondent à une demande croissante de praticité, sans pour autant sacrifier la qualité.
2 – La vague du lait de foin
Le lait de foin, issu de vaches nourries exclusivement à l’herbe et au foin, se distingue comme un produit d’exception. En évitant l’ensilage, souvent pointé du doigt pour ses impacts environnementaux, cette méthode de production garantit un lait au goût plus riche et authentique. Ce lait est réputé pour sa plus grande richesse en acides gras insaturés, oméga-3 et vitamines, ce qui améliore aussi la qualité des produits laitiers dérivés. Cette filière a connu une croissance significative au cours des dernières années : de 2020 à 2023, on est ainsi passé de 70 à 115 producteurs certifiés STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) Lait de Foin.
3 – Le bio poursuit sa croissance sur le long terme
Un cahier des charges stricts, garantissant des méthodes de production respectueuses de l’environnement, sans pesticides ni OGM : le label bio a tout pour rassurer des consommateurs en quête de repères pour consommer mieux et réduire leur impact sur l’environnement.
Malgré une légère baisse en 2023, le lait bio représentait déjà cette année-là 5,4 % de la collecte totale de lait de vache. Cette part n’était que de 1,2 % en 2010.
4 – Une production laitière plus responsable
Face aux défis environnementaux et sociétaux, les producteurs laitiers s’engagent de plus en plus dans des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), intégrant des critères sociaux, environnementaux et économiques dans leurs pratiques.
Gestion optimisée des effluents, réduction de la consommation d’énergie, amélioration de l’efficacité alimentaire des troupeaux : comme le souligne régulièrement l’Institut de l’Elevage, la filière lait s’efforce de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en développant des pratiques agricoles plus durables. Le bien-être des animaux est également au cœur des préoccupations et de plus en plus de producteurs mettent en valeur le déploiement de pratiques plus vertueuses (accès libre à l’extérieur, alimentation de qualité, suivi vétérinaire…).
Suivez les dernières tendances de la filière laitière en consultant régulièrement nos pages d’actualités !