Categories
Date
13 Mai 2025

L’Île-de-France, terre de fromages

Malgré une densité de population et un coût de l’emprise foncière qui laissent une place réduite à la production fermière, la région Ile-de-France compte plusieurs AOP et accueille des producteurs qui permettent de renouveler l’offre

Bien sûr, ce n’est pas l’Auvergne-Rhône-Alpes et ses 14 fromages AOP ni la Bourgogne-Franche-Comté et ses 8 origines protégées. Mais l’histoire de la production de fromages en Ile-de-France n’en est pas moins aussi glorieuse qu’ancienne, liée au travail pionnier des abbayes. Dès le VIIIe siècle, on parle en effet de fromages fabriqués dans la région de Brie, à l’est de Paris, sur le territoire de l’actuelle Seine-et-Marne. Distribué dans les foires de Champagne, parfois même utilisé comme monnaie d’échange, couronné « roi des fromages » par Talleyrand lors du Congrès de Vienne (1815), le fromage de Brie est depuis lors l’étendard de l’art fromager francilien, lui donnant même ses deux seules AOP : le Brie de Meaux (leader avec près de 7 000 tonnes annuelles) et le Brie de Melun, affiné plus longuement pour un arôme plus puissant mais aussi une production plus restreinte. Des produits phares que l’on pouvait retrouver en 2024 chez plusieurs exposants franciliens du Salon du Fromage et des Produits Laitiers comme la Compagnie fermière Rotschild ou la Fromagerie Renard Gillard.

Brie de Meaux (Licence Creative Commons)
Brie de Melun (Licence Creative Commons)

Derrière le Brie

Mais l’art fromager francilien ne se résume pas à ces deux Bries superstars.
Montereau, Nangis, Provins : d’autres villes de Seine-et-Marne proposent elles aussi leur propre version, tandis que le fameux Brie noir permet de réinterprêter le Brie de Meaux en prolongeant l’affinage sur plusieurs mois. En Seine-et-Marne toujours, l’onctueux et doux Coulommiers s’est également taillé une belle réputation dans la famille des fromages au lait de vache à pâte molle et croûte fleurie. Et il ne faut pas oublier que le département est également intégré à l’aire géographique de fabrication du Brillat-savarin !
Mais la créativité fromagère se retrouve également parmi la petite trentaine de producteurs franciliens pouvant prétendre à l’appellation fermier. Exemple phare : la Ferme de la Tremblaye, exposant au Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2024. Pionnière de l’agroécologie, cette ferme installée à La Boissière-École dans les Yvelines propose régulièrement des créations originales comme le Saint-Jacques (fromage de vache à la pâte nacrée, légèrement crémeuse sous une croûte fine et plissée) ou encore le Pavé de Paris, un fromage dense et souple marbré de jaune (lait de vache) et de blanc (lait de chèvre). Depuis une dizaine d’années, la Ferme de la Tremblaye a également lancé une gamme de fromages de chèvre persillés ou bleus (le Bleu de la Boissière).

Bleu de la Boissière

Exposez sur le salon Visitez le salon