Jeune Montagne célèbre la tome fraiche de l’Aubrac IGP

La coopérative fromagère Jeune Montagne a été créée en 1960 par de jeunes agriculteurs de l’Aubrac afin de sauvegarder la fabrication du fromage Laguiole. Bonne idée : dès l’année suivante, celui-ci obtenait le label AOC, avant de se voir consacrer par le label AOP en 2001.

Le laguiole reste le produit phare de la coopérative mais c’est un autre produit qui était à l’honneur durant le Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2024. Jeune Montagne avait en effet choisi de mettre plus particulièrement l’accent sur les vertus de la tome fraîche de l’Aubrac, récipiendaire, quelques mois plus tôt du label IGP (indication géographique protégée). Un fromage tout simple, à pâte non salé et non affiné, base du fameux aligot que tous les visiteurs de l’Aubrac ont forcément déjà dégusté. Une simple maturation de 24 h permet au fromage de se débarrasser des dernières gouttes du caillé et de développer son arôme.
Mais il n’y a pas que l’aligot et la truffade dans la vie de la tome de l’Aubrac et Jeune Montagne s’est évertué à démontrer sur son stand que ce fromage pouvait aussi s’adapter à bien d’autres folies culinaires : raclettes, pizza, en lit sur une pomme de terre ou une patate douce…

Les points forts :

  • Fromage au lait cru
  • Obtention du label IGP
  • Propriété filante

Pour plus d’actualités cliquez ici