Date
23 Fév 2024

Place à la rencontre et à la découverte !

Ça y est, nous y sommes, le grand moment est enfin venu de nous retrouver pour ce qui est devenu au fil des ans l’événement majeur dans l’univers fromager français… et même bien au-delà ! Rendez-vous compte : cette année, nous accueillons plus de 290 exposants venus de 15 pays différents. Pour près d’un tiers d’entre eux, il s’agit d’une première participation. Qu’ils soient bienvenus dans ce salon qui est désormais aussi le leur !

Pour cette première journée, l’activité sera évidemment dans les allées, où tout le monde aura à cœur de se découvrir ou de se retrouver, mais aussi dans notre Agora des Experts, avec un programme déjà riche en conférences et en ateliers. Le coup de cloche sera donné dès midi avec un atelier autour des accords entre pains et fromages, animé par Apollonia Poilâne. Côté conférences, on attend avec impatience la table ronde consacrée à l’activité de crémier-fromager, qui permettra de faire un point sur l’activité 2023 et de tracer des perspectives pour 2024. Autour de Romain Le Texier (pôle Prospective du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) et de David Bazergue (délégué général de la Fédération des Fromagers de France), plusieurs délégués régionaux de la FFF viendront témoigner des opportunités mais aussi des difficultés que rencontre actuellement la profession.
Mais bien entendu, tout au long de cette journée, la place sera résolument laissée à la rencontre et à la dégustation ! Nous partirons tout d’abord à la découverte du Parmigiano Reggiano en compagnie d’Igino Morini, spécialiste de cette appellation qui dispose désormais d’une réputation bien affirmée de ce côté-ci des Alpes. Nous nous initierons ensuite avec François Robin (MOF) à la caséologie, cet art de la dégustation du fromage qui nous est si cher. Mais l’art du fromage, c’est aussi celui de sa découpe, que nous découvrirons avec Émilie Cavero, de la Fromagerie d’Emilie.

Je n’oublie évidemment pas les concours, indispensables à la vie du Salon du Fromage et des Produits Laitiers. Aujourd’hui, c’est le très attendu concours Coups de Cœur qui est à l’honneur. À 14 h, roulement de tambours, la cérémonie de remise des trophées permettra de mettre en lumière les produits sélectionnés par notre jury de 25 professionnels venus des quatre coins du monde. Et à 18 h, moment peut-être plus attendu encore : vous êtes attendus pour découvrir et déguster la production des heureux lauréats. De quoi couronner en toute beauté cette première journée…


Le programme du jour à l’Agora des Experts

ATELIER
12:00 – 12:45 
Accords pains et fromages
Apollonia Poilâne, Boulangeries Poilâne

ATELIER
13:30 – 14:15 
À la découverte des variétés du Parmigiano Reggiano
Dégustation guidée et interactive de fromages Parmigiano Reggiano issus de différentes races (Vacca Rossa, Vacca Bruna, Vacca Bianca…).
Igino Morini, Consorzio del formaggio Parmigiano Reggiano, spécialiste de l’appellation Parmigiano Reggiano

14:00 – 14:45 
Remise des Trophées du Concours Coups de Cœur

ATELIER
14:30 – 15:30
L’art de la caséologie
Derrière ce néologisme se cache tout simplement l’art de la dégustation fromagère, l’ensemble des techniques à connaitre pour pleinement explorer un fromage et percevoir ses qualités.

ATELIER
16:00 – 16:45
Maîtriser l’art de la découpe des fromages
Emilie Cavero, Crémière-fromagère à Toulouse – La Fromagerie d’Emilie

CONFÉRENCE 
17:00 – 17:45 
Activité des crémiers-fromagers : quelles perspectives pour 2024 ?
Romain Le Texier, Directeur Etudes Pôle Prospective – CNIEL
David Bazergue, Délégué général – Fédération des Fromagers de France
Annick Polese, Crémière-fromagère à Lyon, présidente de l’Union des Fromagers Auvergne-Rhône-Alpes et vice-présidente de la FFF
Sébastien Vermeulen, Président des Fromagers des Hauts-de-France

18:00 – 18:45 
Présentation et dégustation des 9 produits lauréats au Concours Coups de Cœur