« La scène idéale pour présenter des producteurs nouveaux ou confirmés »
Rencontre avec Patricia Michelson, fondatrice de La Fromagerie (trois boutiques à Londres).
Que représente pour vous le Salon du Fromage et des Produits Laitiers ?
Tout a beaucoup changé depuis mon premier salon, où il n’y avait que quelques stands… Aujourd’hui, c’est devenu la scène idéale pour présenter des producteurs nouveaux ou confirmés. Le salon donne le ton de ce qui se passe aujourd’hui et de ce qui va se passer demain dans le monde du fromage.
Qu’attendez-vous de cette édition 2024 ?
D’abord rencontrer des producteurs avec lesquels nous travaillons mais aussi déguster des fromages de producteurs que nous ne connaissons pas encore. C’est aussi fantastique d’avoir l’opportunité d’aller au Salon de l’Agriculture, qui a lieu pendant la même période, pour voir les animaux et les différents troupeaux utilisés dans la fabrication du fromage !
Quels types de produits ou catégories de produits vous intéressent particulièrement ?
Je m’intéresse au lait cru, car il exprime fidèlement la façon dont le lait se transforme ensuite en fromages et en produits laitiers, ainsi que les étapes nécessaires pour obtenir le résultat final. Il y a tellement de choses précieuses dans le lait cru et dans ce processus d’évolution que nous devons respecter et entretenir la flamme.
Pour la première fois cette année, le salon lance son quotidien officiel. Que pensez-vous de cette initiative ?
Qu’il s’agisse d’un magazine physique ou d’une newsroom, il est important d’avoir ces plateformes pour veiller sur le secteur et voir ce que vous pouvez apprendre des autres. Nous sommes au bout de la chaine du fromage et si nous pouvons maintenir une relation étroite et bien informée avec les agriculteurs et les producteurs, le consommateur en bénéficiera forcément.