« Notre salon est un écrin pour des produits de haute qualité »
Le regard de Chantal de Lamotte, directrice du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, à quelques jours de l’ouverture d’une édition 2024 qui s’annonce plus dynamique que jamais
Quels sont vos souhaits avant l’ouverture des portes du Salon du Fromage et des Produits Laitiers ?
Tout simplement de belles rencontres entre exposants et visiteurs, des pépites à découvrir et une grande convivialité car le fromage est d’abord un produit de partage. Et évidemment mon souhait principal, c’est de ne rencontrer que des clients satisfaits et heureux de leur venue à Paris au terme du salon !
Comment se présente cette édition 2024 ?
Elle se présente sous les meilleurs auspices avec 290 exposants en provenance de 15 pays : l’Italie, l’Espagne, la Suisse, bien sûr mais aussi l’Allemagne, la Belgique, le Danemark ainsi que des origines plus inattendues comme les Etats-Unis ou le Japon ! Côté visiteurs, ce sont près de 8 000 professionnels qui pourront tester, découvrir des produits de plus de 448 marques différentes. Les fromages et produits laitiers nouveaux ou traditionnels, qu’ils soient au lait cru, pasteurisé, thermisé, AOP ou IGP, soulignent la diversité de l’offre disponible.
On devrait donc assister à une édition plus internationale que jamais ?
C’est une évidence : pendant 3 jours, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers accueillera la crème de la crème de la filière laitière mondiale ! 40 % des exposants sont étrangers, représentant principalement les grandes zones de production fromagère et laitière. 20 % des visiteurs sont originaires de plus de 40 pays et viennent au salon pour sourcer et découvrir des nouveaux produits à proposer à leurs clients. Dans ce secteur l’exportation est devenue un complément fondamental. Lors de la précédente édition du salon, 60 % des exposants français déclaraient d’ailleurs qu’ils participaient aussi au salon pour rencontrer leurs clients étrangers et en trouver de nouveaux.
Le salon s’agrandit, mais a-t-il changé de nature ?
Non, notre objectif reste le même : valoriser des femmes des hommes passionnés, au service de produits de qualité. J’insiste sur cette notion ! Notre vocation, c’est d’être le rendez-vous international et incontournable pour le monde du fromage et des produits laitiers mais aussi d’être un écrin pour des produits de haute qualité
Quelles sont les nouveautés attendues pour l’édition 2024 ?
Tout d’abord les nouveaux exposants ! Nous sommes très heureux d’accueillir un tiers de nouveaux exposants, venus de 11 pays. Cela nous permet d’enrichir l’offre proposée aux professionnels. La nouveauté est également dans la gamme des produits proposés par les entreprises : à date, nous avons déjà recensé auprès des exposants une soixantaine de nouvelles créations et je ne doute pas que nous en découvrirons d’autres pendant le salon.
Si la présentation des 9 produits lauréats du Concours Coups de Cœur démontrent le grand savoir-faire de cette profession, la première édition du concours Grilled Cheese Sandwich, organisée en collaboration avec François Robin (MOF 2011) illustrera la capacité de cette filière à accompagner les nouveaux modes de consommation. Le salon est un lieu de rencontres mais c’est aussi un lieu d’information pour la filière et l’Agora des Experts permettra à chacun de s’informer sur les perspectives de la profession de crémier-fromager, les reconversions réussies, la fidélisation des clients, les enjeux du développement durable et bien d’autres thématiques….
Cette année, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers se dote d’un nouvel outil : « Le daily ». Qu’est-ce que cela apporte aux visiteurs et aux exposants du salon ?
Le quotidien papier constitue un outil d’aide à la visite très pratique pour les professionnels. Cela leur permet de se tenir au courant de tout ce qui se passe sur le salon, de mieux préparer leur visite et d’optimiser leur journée. Et bien entendu, cela leur permet aussi de découvrir des exposants et de nouveaux produits !
À la découverte des alliances insolites
Il n’y aura pas que des conférences sur la scène de l’Agora des Experts, qui accueillera également une programmation très riche en matière d’ateliers. Le dimanche 25 février, nous partirons à la découverte des variétés du Parmigiano Reggiano avec Igino Morini puis François Robin nous initiera à l’art de la caséologie et Émilie Cavero à celui de la découpe des fromages. Les ateliers « Alliances insolites » prendront le relais le lundi 26 et le mardi 27 février. François Robin – encore lui ! – a choisi de se pencher sur les alliances subtiles entre le fromage et le gin, ce spiritueux originaire des Pays-Bas qui a vu sa cote monter tout autour du monde depuis quelques années. La maison Champagne Konrat se penchera quant à elle sur les alliances inattendues entre le fromage et ce vin effervescent de Champagne dont la réputation n’est, quant à elle, plus à faire… Enfin, c’est France Olive – association française interprofessionnelle – qui se chargera de nous faire découvrir les charmes de l’alliance entre fromage et olives.
Du savoir, mais aussi beaucoup de saveurs en perspective !