Date
25 Fév 2024

“Notre métier est d’accompagner nos clients et d’être le relais du message de nos producteurs”

Dans une interview exclusive, Romain Le Gal (MOF 2023) travaillant au sein de France Frais raconte son parcours et partage sa vision sur les tendances du marché

Le Meilleur Ouvrier de France retrace le chemin qui l’a amené depuis ses débuts en agriculture jusqu’à l’aboutissement lui permettant d’atteindre ce titre d’excellence, en passant par les évolutions récentes de l’industrie fromagère, révélant des tendances comme l’engouement pour la truffe et l’ail des ours, et le succès croissant des fromages à chauffer.

Comment est née votre passion pour le fromage et comment celle-ci s’est-elle développée au fil des ans ? 
J’ai fait une école agricole, travaillé dans le surgelé, puis dans la marée traditionnelle. Une opportunité professionnelle s’est présentée et j’ai commencé à m’intéresser au fromage. Quand je suis rentré dans une entreprise du groupe France Frais, je m’occupais des Crémiers Fromagers sur la partie commerciale. J’ai ensuite pris en charge les achats. Avant de m’inscrire au concours du Meilleur Ouvrier de France.

Votre parcours jusqu’à l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France est très inspirant. Quelles ont été les étapes clés et les défis que vous avez dû relever pour atteindre ce niveau d’excellence ? 
C’est un concours d’excellence. La particularité du concours, c’est que la concurrence est surtout face à soi-même. En finale, nous étions huit, et nous aurions pu être tous lauréat. Quand on s’inscrit dans ce type de concours, cela permet de faire un reset et de repartir de la base parce qu’on a appris des choses qui ne sont pas forcément dans le vrai. On a besoin de réapprendre certaines choses ; de pratiquer autrement ; ça permet d’aller plus loin et après d’essayer d’être meilleur sur des domaines où finalement on n’allait pas forcément, cela permet de sortir de sa zone de confort.

En tant qu’expert, comment voyez-vous l’évolution des tendances dans l’industrie fromagère au cours des dernières années ? Y a-t-il des nouveautés ou des pratiques qui vous semblent particulièrement intéressantes ? 
On voit depuis plus de huit ans des choses prendre de l’ampleur. Dans un premier temps, c’était la truffe. Depuis deux ans, c’est l’ail des ours. Actuellement et depuis plusieurs années, tout ce qui est fromage à chauffer explose, notamment avec la tendance de la raclette. Le moment de consommation s’est aussi déplacé diminuant le traditionnel plateau de fin de repas au profit de celui de l’apéritif. En termes d’actes de consommation, le fromage en apéritif, voire dans un acte de consommation global ou dans des apéritifs dînatoires, est vraiment une grande tendance.

Quelle est l’importance de l’innovation dans le domaine fromager, et comment France Frais contribue-t-elle à cette dynamique ?
Le groupe France Frais appartient à une coopérative agricole. Aujourd’hui, on travaille pour et avec des agriculteurs, producteurs…. Notre métier est d’accompagner nos clients et d’être le relais du message de nos producteurs mais aussi de trouver des solutions pour eux et également pour nos clients afin d’être le meilleur partenaire dans leur quotidien.

Selon vous, quelle est l’importance du Salon du Fromage et des Produits Laitiers pour les professionnels du secteur ? Comment contribue-t-il à façonner l’avenir de l’industrie fromagère en France et à l’international ?
Les salons sont des points de rencontres et d’échanges où tous les passionnés de fromage et les artisans fromagers peuvent se retrouver. De plus, l’aspect international qu’offre le salon à ses exposants et ses visiteurs leur permet d’avoir une ouverture sur le monde à travers celui du fromage.

Hall 7.3 / Stand G059


Romain Le Gal, Meilleur Ouvrier de France

Romain Le Gal a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2023. Son parcours, marqué par la passion et la détermination, est une source d’inspiration.

Le concours MOF, connu pour son niveau d’exigence élevé, représente un défi personnel autant que professionnel. Pour Romain Le Gal, la finale était une occasion de se réinventer et de réapprendre les fondamentaux de son métier. Cette étape a été cruciale pour défaire certaines idées reçues et approfondir ses connaissances.

Bien que la coupe quotidienne du fromage ne fût pas sa pratique habituelle, son interaction constante avec les producteurs a été déterminante dans son parcours. Cette proximité lui a permis de comprendre en profondeur chaque aspect de la production fromagère, enrichissant ainsi son expertise.

Le succès de Romain Le Gal au MOF illustre l’importance de la passion, de l’engagement et de la volonté d’apprendre pour atteindre l’excellence.