8e édition du concours de la Lyre d’Or : et le vainqueur est…
Année olympique oblige, c’est sur le thème « Sport et fromages » que les 15 candidats de la Lyre d’Or se sont affrontés sur le plateau de l’Espace Concours le lundi 25 février au Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2024.
Le défi proposé aux candidats était énorme puisqu’il leur fallait réaliser en seulement 2 h 30 trois plateaux autour des directives suivantes : un plateau traditionnel comprenant 7 à 9 fromages pour 15 personnes, un plateau de réception pour 20 personnes où tous les fromages doivent être présentés découpés et un plateau de snacking comprenant 3 sortes de préparations « prêtes à consommer » avec le fromage comme ingrédient principal.
La présence des familles des candidats assurait une ambiance chaleureuse tout au long de l’après-midi, où l’on a vu les candidats rivaliser d’imagination pour représenter en fromages ballons de foot, vélos, pistes d’athlétisme ou balles de tennis, au coeur de présentations fabuleuses.
Les Hauts-de-France à l’honneur
Au final, c’est sous les acclamations que le jury a délivré son verdict. Et c’est finalement Grégoire Declemy, de la Fromagerie Julien Planchon (Amiens) qui l’a emporté devant Gaëlle Poder de la fromagerie Chez Virginie (Paris), et Clément Garand des Garçons fromagers (Dôle).
« Je ne suis pas prêt de dormir » déclarait quelques minutes après les résultats le vainqueur, qui se voit ainsi récompensé de ne pas avoir poursuivi sa carrière dans le domaine de la chimie auquel le prédestinait pourtant son cursus de formation initial. Comme quoi tous les chemins mènent au fromage…
Pour plus d’informations, rendez-vous ici