Badoz lance la saison du Mont d’Or !
Les feuilles tombent, les températures baissent : pas de doute, l’été s’achève et l’automne s’annonce déjà. Mais ne désespérez pas : cela veut dire que la saison du Mont d’Or est enfin lancée du côté de la fromagerie Badoz !
Parler de Mont d’Or un 15 août, cela peut paraître étrange… C’est pourtant à cette date que l’on a pu voir apparaître sur le compte Facebook de la fromagerie Badoz le premier message consacré au lancement de la saison de la célèbre AOP du Doubs !
Un lent processus
Rien de que de très logique, d’ailleurs, puisque pour le Mont d’Or, tout commence à la mi-août avec les premières étapes de transformation du lait fraichement ramassé (caillage, décaillage, brassage, moulage). Suit alors le moment iconique du démoulage des fromages, immédiatement encerclés à la main dans une sangle en épicéa avant de bénéficier d’un lent affinage de 21 jours minimum. Le 10 septembre, miracle, les premiers Mont d’Or apparaissent !
Une spécialité Badoz
De cette AOP qui nous accompagnera alors jusqu’au printemps, la fromagerie Badoz s’est fait une spécialité. “Pionnier sur le marché, c’est à la famille Badoz que l’on doit le développement du Mont d’Or à partir des années 1970 grâce à Constant Badoz, qui le fait connaître aux halles de Paris” peut-on même lire sur le site de la fromagerie, qui décline son fromage phare en plusieurs formats (Baby, moyen, coupe, familial, Boîte Chaude) et propose de nombreuses recettes pour (re)découvrir celui qui restera toujours le meilleur ami de la pomme de terre.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici