Categories
Date
12 Aoû 2025

CNIEL : chiffres clés sur la production de lait de vache en France

La lecture du dernier rapport publié par le CNIEL sur l’état de l’économie laitière permet notamment de dresser un état des lieux de la production de lait de vache en France

Participant actif du Salon du Fromage et des Produits laitiers, le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL) a été créé en 1973 par les producteurs et les transformateurs de lait de vache afin de mieux partager des diagnostics, construire des référentiels communs et conduire des actions collectives conçues dans l’intérêt de tous les acteurs.
L’édition 2025 de son rapport « L’économie laitière en chiffres » permet notamment de dresser un tableau synoptique de la production de lait de vache en France, dont voici quelques chiffres clés.

Le lait de vache, en France, aujourd’hui, c’est :

  • 44 242 exploitations livrant du lait
  • Une moyenne de 72 vaches par exploitation 
  • 23 milliards de litres collectés, transformé sur 740 sites
  • Un prix moyen payé à la ferme de 0,461 €/litre

Ce petit graphique permet également de se faire une idée sur le poids respectif des différentes utilisations.

La lecture de ce document permet aussi de mesurer l’ampleur du changement dans les modes de production sur le dernier quart de siècle. Alors que la production reste à un niveau comparable (23 milliards de litres de lait produits aujourd’hui comme en 2000), le nombre d’exploitations a diminué (44 242 exploitations livrant du lait en 2023 contre 120 406 en 2000), de même que le nombre de têtes dans le cheptel national (3,16 millions de vaches laitières en 2023 contre 4,32 millions en 2000). On en conclut logiquement d’autres évolutions majeures : l’augmentation significative de la taille moyenne du cheptel par exploitation (72 vaches aujourd’hui contre 36 seulement en 2000) et le rendement moyen accru des vaches laitières (7 359 litres par an aujourd’hui contre 5 358 en 2000).

À noter également : avec 8 520 exploitations, plus de 650 000 vaches laitières et une production de plus de 5 milliards de litres par an, la Bretagne reste la première région de France en la matière, devant la Normandie et les Pays de la Loire.
Mais là encore, des évolutions considérables ont eu lieu au cours des dernières, comme le montre cette carte issue du rapport.

Vous pouvez lire l’intégralité de ce rapport de 200 pages en vous rendant sur la page dédiée du site du CNIEL.

Pour approfondir ces données et rencontrer les acteurs de la filière, rendez-vous au Salon du Fromage et des Produits Laitiers.


Exposez sur le salon Visitez le salon