Maison Hédène : quand l’excellence du miel rencontre l’univers fromager
Producteur de miels d’exception, Hédène est un exposant fidèle du Salon du Fromage et des Produits Laitiers et sera présent pour la prochaine édition, qui se tiendra du 7 au 9 juin à Paris – Expo Porte de Versailles. Aujourd’hui, rencontre avec Cyril Marx et Alexis Ratouis, fondateurs de la maison Hédène
Pouvez-vous présenter Hédène en quelques mots ?
C’est une maison spécialisée dans les miels français d’excellence, associant le beau et le bon et dont la démarche est de réinventer l’art de déguster le fromage et le miel avec des accords inédits. Nous proposons une large gamme de miels monofloraux, plus d’une vingtaine, dont un certain nombre de miels rares, issus des plus beaux terroirs français ainsi que des préparations à base de miel et d’ingrédients emblématiques comme la truffe noire du Périgord ou le piment d’Espelette.
La RSE est au cœur de notre démarche. Depuis 2013, année de la création d’Hédène, notre objectif est de valoriser la filière apicole en garantissant une juste rémunération de nos apiculteurs partenaires.
Pouvez-vous nous raconter votre première participation au salon ?
Notre première participation remonte à 2018 et depuis nous n’avons jamais raté une édition. Nous travaillions déjà avec quelques très belles fromageries et le salon nous a permis de faire découvrir notre démarche à un plus grand nombre de professionnels en France et à l’étranger.
Quelle est la plus belle rencontre que vous ayez faite sur le salon ?
D’une manière générale, nous adorons travailler avec les maitres fromagers car nous partageons énormément de valeurs communes, comme la mise en avant de terroirs, la recherche de nouveaux accords et saveurs pour faire découvrir de nouvelles façons de déguster nos produits. Chaque rencontre est une richesse, avec des démarches singulières.
Pourquoi avez-vous choisi de renouveler votre participation en 2026 ?
Le Salon du Fromage et des Produits Laitiers est un événement incontournable pour rencontrer les professionnels de la filière. Le visitorat est français mais également étranger, ce qui permet d’ouvrir de nouveaux marchés.
Quels sont les produits et les offres que vous souhaitez présenter lors de cette édition 2026 ?
Chaque année, nous proposons des nouveaux miels issus de récoltes confidentielles. Ils surprennent par leurs notes aromatiques uniques. Par ailleurs, nous aurons également le plaisir de présenter notre nouvelle gamme de confitures au miel, avec des recettes inédites et gourmandes associant des fruits incontournables à des miels français emblématiques. Notre cerise noire au miel de bruyère est déjà un succès.