Date
05 Aoû 2025

Tour d’Europe des AOP : le Portugal

Pays par pays, région par région, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers vous emmène à la découverte des Appellations d’Origine Protégée (AOP). Cette semaine : le Portugal

Créé en 1992, le label européen AOP vise à distinguer les produits qui ont été « transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ». Au 1er janvier 2025, on compte plus de 153 fromages, beurres ou crèmes AOP à travers le continent européen (en incluant les équivalents britanniques et suisses). Le salon vous invite à les découvrir dans ses pages d’actualités, en attendant de venir les déguster sur les stands des exposants, du 07 au 09 juin 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.
Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur les 11 produits fromagers portugais bénéficiant d’une AOP – ou plutôt d’une Denominação de Origem Protegida pour respecter l’usage local. Ces 11 produits phares reflètent la richesse et la diversité des terroirs de ce pays de près de 92 000 km2 proposant des paysages extrêmement variés entre montagnes, plaines et îles.


Azeitão

Source : Wikimedia Commons


Originaire de la région de Setúbal, le Queijo de Azeitão est un fromage à pâte molle et croûte lavée, élaboré exclusivement à partir de lait de brebis non pasteurisé. Sa texture est onctueuse et presque coulante au centre, avec un goût légèrement piquant, salé et agrémenté de notes beurrées. Il bénéficie d’un affinage minimal de 20 jours dans des caves humides, ce qui lui confère sa croûte orangée caractéristique. Idéal en fin de repas, il se déguste sur une tranche de pain de campagne avec un verre de Moscatel de Setúbal.


Cabra Transmontano

Source : Wikimedia Commons


Produit du Nord-Est, ce fromage à pâte pressée non cuite est entièrement élaboré avec du lait cru de chèvre de race Serra. Après un affinage de 60  jours minimum, il propose une pâte blanche à jaune, ferme et légèrement friable, aux notes lactiques et herbacées. Plus affiné, il développe des nuances piquantes et rustiques. On le savoure en tranches, grillé ou frais, accompagné de miel de châtaignier ou de pain de seigle traditionnel.


Évora

Source : Qualigeo


Issu du Haut Alentejo, le Queijo de Évora est fabriqué à partir de lait cru de brebis et affiné au moins 60 jours. À pâte semi-ferme et croûte naturelle, il présente des arômes doux, légèrement salés, avec un goût de noisette et d’herbes sauvages. On l’accompagne volontiers d’olives noires et de vin rouge alentejano corsé.


Nisa

Source : Queijos Santiago


Originaire de la région de Portalegre (Alentejo), ce fromage à pâte pressée non cuite provient du lait cru de brebis autochtones. Sa texture est ferme et élastique, sa croûte naturelle a une teinte brun‑orange. Affiné 60 jours minimum, il offre un goût franc, légèrement piquant et herbacé. Idéal en plateau, il se marie aussi aux confitures de fruits rouges et aux vins blancs secs.


Pico

Source : Wikimedia Commons


Produit sur l’île de Pico (Açores), ce fromage de brebis ou de mélange laitier (brebis et vache) est affiné 20 jours minimum. Sa pâte est semi-ferme, légèrement granuleuse, avec une croûte fine et jaune pâle. Il développe des arômes doux, lactiques et un léger goût fumé. À déguster en apéritif ou sur un toast, accompagné d’un vin blanc des Açores.


Queijos da Beira Baixa

Source : Wikimedia Commons


Regroupant trois fromages — Queijo Amarelo da Beira Baixa, Queijo de Castelo Branco et Queijo Picante da Beira Baixa — cette AOP couvre la région de la Beira Baixa (centre du Portugal). Tous sont à base de lait de brebis cru, à pâte ferme et à croûte naturelle. Le « jaune » est doux et beurré, le « Castelo Branco » présente une saveur fruitée et légèrement relevée, tandis que le « Picante » développe des arômes plus corsés grâce à un affinage plus long. Ils accompagnent parfaitement charcuteries, fruits secs et vins rouges légers.


Rabaçal

Source : Wikimedia Commons

Élaboré à partir de lait cru de brebis et de chèvre dans la région de Rabaçal (centre), ce fromage à pâte semi-ferme est affiné 30 jours minimum. Sa croûte est naturelle, jaune clair. En bouche, il mêle douceur lactique et légère acidité, avec des notes herbacées. Sa texture élastique en fait un excellent choix pour les plateaux et les gratins.


São Jorge

Source : Wikimedia Commons


Produit sur l’île de São Jorge (Açores) exclusivement avec du lait cru de vache, ce fromage à pâte pressée non cuite est affiné 60 jours minimum. Sa pâte ferme et légèrement friable développe des arômes de noisette, de beurre et une pointe épicée. Il est souvent frotté à l’huile d’olive pendant l’affinage, ce qui renforce sa couleur ambrée et ses saveurs corsées. À savourer seul ou mélangé dans des plats gratinés. 


Serpa

Source : Atlantico UK


Originaire de l’Alentejo oriental, ce fromage à pâte molle et croûte naturelle est fait de lait cru de brebis. Affiné seulement 30 jours, il possède une pâte onctueuse, presque coulante, au goût crémeux, légèrement acidulé et herbacé. Parfait sur du pain grillé, il s’associe très bien aux vins de la région d’Èvora.


Serra da Estrela

Source : Wikimedia Commons


Produit dans la chaîne de la Serra da Estrela à partir de lait cru de brebis “Bordaleira” et “Churra Mondegueira”, le Serra da Estrela est un fromage à pâte molle, dont le cœur devient fondant et velouté grâce à un caillage à la fleur de cardon. Son goût beurré, légèrement piquant et intense en fait une spécialité incontournable.


Terrincho

Source : Wikimedia Commons


Produit dans la vallée du Terrincho (Nord-Est), ce fromage fermier est élaboré à partir de lait cru de brebis “Churra Mondegueira”. Sa pâte semi-ferme développe des arômes doux, beurrés et des notes de sous‑bois. Léger et élégant, il accompagne aussi bien un plateau de charcuteries qu’une salade tiède de légumes rôtis. 

Retrouvez ces onze fromages chez tous nos exposants spécialistes de la gastronomie fromagère portugaise lors du prochain Salon du Fromage et des Produits Laitiers.


Exposez sur le salon Visitez le salon