Tour d’Europe des AOP : le Royaume-Uni
Pays par pays, région par région, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers vous emmène à la découverte des Appellations d’Origine Protégée (AOP). Cette semaine : le Royaume-Uni
Créé en 1992, le label européen AOP vise à distinguer les produits qui ont été « transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ». Au 1er janvier 2025, on compte plus de 153 fromages, beurres ou crèmes AOP à travers le continent européen (en incluant les équivalents britanniques et suisses). Le salon vous invite à les découvrir dans ses pages d’actualités, en attendant de venir les déguster sur les stands des exposants, du 07 au 09 juin 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.
Cette semaine, c’est la richesse fromagère du Royaume-Uni que nous explorons, à travers quatre de ses AOP les plus iconiques.
Stilton (AOP depuis 1996)

Produit au centre de l’Angleterre, dans l’un des trois comtés de Derbyshire, Leicestershire ou Nottinghamshire, le Blue Stilton est un bleu produit à partir de lait de vache pasteurisé et c’est un incontournable du repas de Noël Outre-Manche. Le fromage se décline également en version White (souvent accompagné de myrtilles), celle-ci ayant également droit à son appellation protégée. Insolite : on ne peut pas produire de Stilton à… Stilton, cette ville se situant en dehors des trois comtés sus-nommés !
West Country farmhouse Cheddar cheese (AOP depuis 1996)

Si vous demandez à un Français de vous citer un fromage anglais, il y a fort à parier que le Cheddar arrive en tête de liste. Mais il y a Cheddar et Cheddar et, sur ce terrain, le West Country farmhouse Cheddar cheese est incontestablement une référence. Fabriqué à partir de lait de vache de la campagne occidentale, il est affiné jusqu’à 12 mois, ce qui lui confère son goût riche et acidulé, rehaussé d’un petit parfum de noisette.
Beacon Fell Lancashire (AOP depuis 1996)

Ce fromage à pâte pressée non cuite, de couleur blanche, de texture lisse avec une légère consistance beurrée, atteint sa pleine maturité à partir de 6 mois d’affinage. Il accompagne également les meilleurs Lancashire hot pots, un gratin de pommes de terre au fromage particulièrement riche.
Staffordshire (AOP depuis 2007)

Fabriqué à partir de lait de vaches élevées dans l’une des sept fermes dédiées du Staffordshire, ce fromage présente une texture légèrement grumeleuse qui peut être dure ou mi-dure en fonction de la durée d’affinage.
Retrouvez tous ces fromages et les autres AOP du Royaume-Uni (Dovedale cheese, Buxton blue, Bonchester cheese, Swaledale cheese…) chez nos exposants britanniques : Neal’s Yard dairy, Snowdonia Cheese Company, The Fine Cheese Co. et Wyke Farms Ltd.