Sommet Mondial du Lait : un futur durable pour le lait
Le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) relaie sur son site le communiqué de presse édité au terme du Sommet Mondial du Lait, qui s’est tenu à Paris du 15 au 18 octobre sous l’égide de la Fédération Internationale du Lait (FIL)
Ce sont plus de 1600 congressistes, issus d’une soixantaine de pays qui se sont réunis du 15 au 18 octobre au CNIT Paris La Défense pour échanger sur les enjeux majeurs du secteur laitier. Un communiqué a été édité au terme de ces quatre jours de rencontres et de débat, que le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière a relayé sur son site.
On peut y lire que, dans un contexte où la production laitière mondiale est amenée à augmenter significativement (+1,5 % par an d’ici 2032 selon les projections de la FAO et de l’OCDE), l’accent a été mis essentiellement sur la nécessité de construire un futur durable pour la filière. « Parmi les moments forts, la signature de la Paris Dairy Declaration on Sustainability a constitué une étape clé. Cette déclaration, soutenue par la FIL et la FAO, vise à réaffirmer l’engagement des acteurs laitiers du monde entier à poursuivre leur évolution vers une production durable. (…) Elle appelle tous les acteurs de la chaîne de valeur laitière – des producteurs aux transformateurs, en passant par les distributeurs – à s’engager dans une action collective pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité, améliorer les conditions de travail et assurer un revenu décent aux éleveurs laitiers. » souligne ainsi le communiqué.
« Le Sommet Mondial du Lait 2024 a réaffirmé l’engagement collectif des acteurs du secteur laitier mondial pour une production plus durable, tout en répondant aux besoins nutritionnels d’une population croissante. La Paris Dairy Declaration on Sustainability donne le cap pour les années à venir, plaçant la durabilité au coeur de nos priorités. » a ainsi commenté Pascal Le Brun, président du Cniel. « Le secteur laitier mondial doit poursuivre sa transformation pour répondre aux défis de l’Agenda 2030 et montrer comment il prend ses responsabilités face à ces enjeux » a ajouté de son côté Laurence Rycken, directrice générale de la Fédération Internationale du Lait.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici