Date
04 Déc 2023

Miels et fromages, l’accord parfait

Le miel sublime un fromage, apportant une touche de douceur, de sucré et de saveurs végétales en un accord parfait. Associer différents miels à un plateau de fromages est une idée qui fait son chemin, comme le prouve la présence des miels Hédène au prochain Salon du Fromage et des Produits Laitiers.

Associer le miel et le fromage n’est pas une idée nouvelle. Cela fait longtemps que l’on conjugue, par exemple, fromage blanc et miel, apportant une touche à la fois sucrée et délicatement parfumée à ce dessert si simple. Le miel s’avère également un classique avec des fromages de chèvre frais ou semi-frais.

La France aura eu une excellente production de miel en 2023. Selon les récents chiffres de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), la production a atteint cette année-là 20 000 tonnes. Elle est supérieure à celle de 2022 qui représentait quelque 14 000 tonnes et à celle de 2021 où elle avoisinait à peine les 10 000 tonnes.

Associer miels et fromages est actuellement dans l’air du temps. Les deux produits ont bien des points communs. Tout comme le fromage, la fabrication du miel respecte le rythme des saisons. Un miel de printemps est de couleur claire, son parfum est délicat. Il provient essentiellement des premières floraisons : fleurs de romarins, tilleuls mais aussi un miel en provenance des arbres fruitiers. Le miel d’été est de couleur plus sombre, offrant généralement un goût plus corsé. Mais selon la plante ou la fleur butinée, sa saveur varie tout comme le fromage. Bruyère, châtaignier, chèvrefeuille, lavande, rose, sapin, sarrasin, tournesol, thym, soit autant de variations d’arômes que de fleurs…

Se pose ensuite la question de savoir quel miel choisir pour quel fromage. Les experts sont d’accord pour souligner qu’un miel de lavande sera le plus approprié pour des fromages de chèvre, des fromages à texture crémeuse comme le Brillat-Savarin, le Chaource ou la brousse de brebis. Le miel d’acacia est idéal avec un camembert mais aussi avec un roquefort. Un miel de sapin aux notes prononcées et boisées se déguste idéalement avec un fromage à croûte lavée comme le Livarot ou le Mont d’Or, ou bien encore à pâte pressée comme le Beaufort. Le miel de châtaignier fera la conquête des fromages de type bleu des Causses ou roquefort. Quant au miel de tilleul, il souligne par sa fraîcheur un brie ou un camembert.

Les miels Hédène en vedette au Salon du Fromage et des Produits Laitiers

L’édition 2024 du Salon du Fromage et des Produits Laitiers (SFPL) accueillera ainsi les Miels Hédène. Des miels 100% français qui mettent en valeur le patrimoine floral de l’Hexagone. Chaque miel de France Hédène est issu d’une fleur emblématique d’un terroir français et se distingue par une typicité aromatique inédite, à travers une large palette de crus rarissimes.

(Photo: https://hedene.fr/img/cms/histoire/miel-maitres-fromagers-affineurs.jpg)

Toutes les régions françaises se déclinent à travers la palette de miels : acacia ou tilleul de Bourgogne, lavande du Luberon, sapin de Lorraine, romarin des Pyrénées, mais aussi des crus plus rares comme le rhododendron des Pyrénées, l’aubépine de Rhône-Alpes, la coriandre du Berry et même la carotte d’île-de-France et un miel fabriqué à Paris.

La maison Hédène est également présente chez les meilleurs maîtres fromagers qui placent la traçabilité, les terroirs et le goût au cœur de leur démarche. Plusieurs meilleurs ouvriers de France fromagers, dont Michel Fouchereau, Marie Quatrehomme, Pierre Gay ou encore Ludovic Bisot, font ainsi partie des ambassadeurs prestigieux de la maison Hédène.

Cette démarche auprès des maîtres fromagers affineurs est d’ailleurs soutenue par la Fédération des Fromagers de France et la maison du lait. Elle a ainsi donné naissance aux plus belles associations miels Hédène et fromages, permettant d’allier ces deux produits nobles aux nombreux points communs.

Miel Hédène: stand 7/3 F081