Chèvrerie Jousseaume : Taupinière, Taupinette et mousse de chèvre
Présente sur le Salon du Fromage et des Produits Laitiers en 2022, la Chèvrerie Jousseaume en Charente propose une dizaine de fromages fermiers, dont la Taupinière et la Taupinette, des spécialités et marques déposées.
La Charente est la terre d’élection de la famille Jousseaume. C’est à Roullet-Saint-Estèphe, une petite commune de plus de 4 000 habitants, située entre Angoulême et Châteauneuf-sur-Charente, que cette famille de fermiers s’est installée depuis 1958, sur des terres agricoles couvertes de vignobles, servant notamment pour la production du cognac.
Avec un élevage de 500 chèvres laitières sur une centaine d’hectares de terre, les aliments naturels (foin, pailles, céréales de la propriété) apportent au lait les atouts nécessaires pour obtenir un fromage de chèvre de grande qualité, synonyme de fermier.
Alain Jousseaume a pris le relais de son père depuis quelques années, prolongeant la tradition de fromages de chèvre haut de gamme, tout en étant en constant développement. La Chèvrerie Jousseaume s’est forgée une longue expérience basée sur un savoir-faire ancestral de production.
La Maison Jousseaume propose une gamme d’une dizaine de fromages fermiers dont la Taupinière et la Taupinette (marques déposées). La première est un fromage fermier au lait cru de chèvre et moulé à la louche ayant la forme des mottes créées par les taupes; il arbore une croûte légèrement cendrée et salée. La seconde est une version plus petite de la Taupinière.
L’entreprise propose également des spécialités telles que le Chardin cendré ou au poivre ou encore la Briquette de l’Angoumois.
Surtout, on retiendra de cette chèvrerie la fabrication d’une mousse de chèvre. Il s’agit d’un fromage frais au lait cru de chèvre à la pâte bien blanche offrant une texture onctueuse et légère. Des fromages qui s’apprécient avec un pineau des Charentes que produit également la société. Cette mousse de chèvre était notamment présentée aux visiteurs du Salon du Fromage et des Produits Laitiers.
Distribués dans les plus grandes crémeries et épiceries fines françaises, ces fromages à la qualité irréprochable s’exportent désormais en Europe mais aussi dans le monde. Le chef étoilé Guy Martin travaille ainsi la Taupinière en croûte, enveloppée dans une pâte feuilletée et servie avec un pesto d’ail vert, poivre, confit d’oignon et miel. Des délices que les visiteurs pourront de nouveau retrouver ou découvrir sur la prochaine édition du Salon du Fromage et des Produits laitiers, du 25 au 27 février 2024…