Date
30 Jul 2024

L’École Française du Fromage au Salon du Fromage et des Produits Laitiers : retour sur les tables rondes experts 

Le centre de formation de la Fédération des Fromagers de France était au cœur de l’organisation de deux conférences au cours du dernier Salon du Fromage et des Produits Laitiers.

Cette année, l’École Française du Fromage est montée en puissance au Salon du Fromage et des Produits Laitiers ! En complément de sa présence sur le stand (partagé avec la Fédération, le CNIEL, le CNAOL et les ENIL), l’équipe de l’École a été à la manœuvre sur 2 conférences organisées au sein de l’Agora des experts. La première était consacré à la reconversion professionnelle – une thématique bien connue du centre de formation qui accompagne une quarantaine de reconversion chaque année – et la seconde portait sur l’usage des réseaux sociaux et les opportunités qu’ils ouvrent pour le développement d’une crémerie.

Devenir crémier grâce à la reconversion

La première table ronde, portant sur la reconversion, était animée par Anne-Laure Fayaud de la Fromagerie Bleue à Vallet, en Loire-Atlantique et Gaspard Leulier, de l’École Française du Fromage. Anne-Laure Fayaud est passée par le parcours de formation de l’École pour acquérir les bases du métier mais elle était surtout présente à cette table ronde pour partager son expérience de l’entreprenariat en crémerie et parler des défis qui se posent avant l’ouverture : trouver un local adapté en gardant la tête froide pour ne pas se précipiter, déterminer clairement son projet, trouver les bons interlocuteurs pour être accompagné, gérer les interrogations de ses proches, pour lesquels il n’est pas toujours facile de comprendre le choix de quitter un emploi salarié rémunérateur et stable au profit d’une aventure qui peut sembler hasardeuse.

Mais les hostilités commencent véritablement une fois que le projet commence à se concrétiser ! Ainsi Anne-Laure Fayaud a pu témoigner de la polyvalence dont devait faire preuve un(e) chef d’entreprise qui, en plus de la gestion quotidienne de son commerce, doit aussi se transformer en chef de chantier, architecte d’intérieur, responsable communication…

En complément de ce précieux retour d’expérience, Gaspard Leulier a pu apporter une vue plus générale sur ces projets de création/reprise qui fleurissent un peu partout et qui, pour partie, bénéficient de l’accompagnement de l’École. Un message est passé : si chaque projet est unique, les équipes du centre de formation sont désormais rodées à l’accompagnement des différents profils. Grâce à un parcours de formation complet, les porteurs et porteuses de projet bénéficient d’un enseignement de qualité qui leur donne les armes pour appréhender avec un peu plus de sérénité la réalisation de ce rêve qui les habite depuis parfois de longues années. 

L’usage des réseaux sociaux en crèmerie-fromagerie

La seconde table ronde était donc dédiée à l’usage des réseaux sociaux en crémerie et à leur capacité à attirer et fidéliser une nouvelle clientèle. Pour approfondir le sujet l’École a réunis trois crémiers : Emilie Cavero de la Fromagerie Emilie installée à Toulouse ; Driss Azzoug de La Meulerie à Marseille et Ludovic Galfione de la fromagerie Aux Bons Fromages à Paris.

Les deux premiers sont chefs d’entreprise tandis que Ludovic Galfione s’occupe plus particulièrement des réseaux sociaux de la fromagerie dans laquelle il travaille. Ces trois experts de la communication digitale ont ainsi partagé leurs bonnes pratiques afin de permettre aux très nombreux professionnels présents de les mettre en œuvre pour leurs propres points de vente. Ayant chacun construit une identité forte sur leurs réseaux, ils ont incarné ensemble la diversité des approches possibles. 

Ainsi Emilie Cavero opte pour une communication très interactive, avec de nombreuses vidéos face caméra où elle prend le temps de répondre aux questions de ses abonnés mais aussi de partager ses coups de cœur, des astuces et son quotidien. 

De son côté Driss Azzoug a déployé une communication travaillée, avec un souci du détail sur chaque publication, une identité incarnée par un code couleur et un style typiquement marseillais. S’ajoutent à cela de nombreuses collaborations avec des marques et des influenceurs locaux pour parfaire la recette du succès.

Ludovic Galfione est, quant à lui, centré sur le savoir-faire du métier. Il partage donc les photos de ses (splendides) plateaux, des citations portant sur la gastronomie ainsi que son regard sur des faits d’actualité touchant de près la profession.

Ce patchwork de tons a démontré que la communication digitale n’est pas une discipline homogène mais au contraire une occasion de montrer sa singularité !

Emilie Cavero et Driss Azzoug sont désormais largement identifiés et, même s’il n’est pas possible de quantifier précisément le nombre de clients ayant passé la porte de leurs points de vente après les avoir découvert sur les réseaux, il est évident que leur notoriété est une solide corde à leur arc de chefs d’entreprise.

Preuve était ainsi donnée que la communication d’un(e) crémier(e) rend service à l’ensemble de la profession : quand une crémerie lilloise poste quelque chose, cela peut faire naître une envie de fromage chez un Bordelais ! L’autre enseignement de cette table ronde tient en deux mots : lancez-vous ! Il ne faut pas hésiter à créer un compte pour votre commerce et à commencer à partager ce qui vous tient à cœur. Avec le temps vous affinerez votre savoir-faire et donnerez ainsi à votre travail une visibilité nouvelle.

Un riche salon pour l’École, qui remercie chaleureusement les organisateurs pour la confiance accordée. Rendez-vous à la prochaine édition !

Pour plus d’actualités, rendez-vous ici