Gâteau basque : lequel choisir ?
Exposant au SFPL, Agour vous donne les clés pour choisir le gâteau basque à votre goût.
« Plutôt crème ou plutôt cerise ? » : à partir de cette question, Agour vous aide à choisir votre version préférée de la pâtisserie la plus emblématique du pays basque, connue pour sa pâte sablée croustillante et ses garnitures généreuses.
Commençons par l’examen des forces en présence, en démarrant par la version « crème ». « Le gâteau basque à la crème pâtissière est probablement la version la plus ancienne et la plus traditionnelle. Sa recette remonte au XVIIIe siècle et a été transmise de génération en génération. La crème pâtissière, riche et onctueuse, est enfermée dans une pâte sablée croustillante, offrant un contraste de textures qui ravit les papilles » résume Agour, pour qui cette version est « parfaite pour accompagner un café ou un thé lors d’un après-midi détente ou pour clôturer un repas en beauté ».
Passons maintenant à la cerise. « La version à la cerise noire, souvent appelée “gâteau basque à la cerise d’Itxassou”, est également très populaire. Cette variante met en valeur la cerise noire, un produit typique du Pays basque » résume Agour, qui ajoute que cette version est « parfaite pour ceux qui préfèrent les desserts avec une touche fruitée et légèrement acidulée » et « se marie très bien avec des boissons plus corsées, comme le café noir ou le thé fort ».
Mais il n’y a pas que la crème et la cerise dans la vie du gâteau basque ! Chocolat, amande, noisette : plein de variantes sont possibles, même si on ne peut que rester rêveur devant les deux versions plus « classiques » proposées par Agour.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici