Fromagerie Milleret : bourguignonne, familiale et bio
La Fromagerie Milleret fabrique depuis plus de 100 ans des fromages créés dans le secret de sa fromagerie : Charcennay, Ortolan et Roucoulons sont la signature de la marque qui perpétue une tradition bourguignonne que les professionnels découvriront sur le SFPL 2024.
C’est en 1921, en Franche-Comté, que le fermier Henri Milleret crée une fromagerie qui portera le nom de sa famille. Il s’installe dans la petite chapelle de Leffond, située à la sortie du village de Charcenne, en Haute-Saône (70). À l’époque, seulement quelques dizaines de litres de lait sont transformés en fromages. Depuis, ses enfants, puis ses petits-enfants assurent le développement de la fromagerie, toujours familiale à 100%.
C’est dans le respect des valeurs d’origine et du savoir-faire familial que la Fromagerie Milleret s’est développée. Son premier succès remonte à 1951, avec un carré de l’Est du nom de Charcennay. Ce fromage reste très apprécié aujourd’hui pour sa finesse et son crémeux. Ce fut ensuite l’arrivée de l’Ortolan et de Roucoulons dont le succès a conduit la fromagerie vers un rayonnement national.
Cent ans plus tard, la Fromagerie Milleret est toujours implantée dans le village de Charcenne dont elle est le principal employeur avec ses 207 collaborateurs. L’entreprise est dirigée par Denis Milleret, petit-fils d’Henri Milleret.
La Fromagerie a une démarche durable et bio. 100% du lait provient de circuits courts puisqu’il est collecté dans quelque 130 fermes aux alentours, dans un rayon moyen de 40 km de la fromagerie. Le lait est ensuite rapidement mis en fabrication dans un délai de 48h maximum. La star des vaches dans la région est la race Montbéliarde, facilement reconnaissable avec sa robe blanche à taches marrons ; elle est largement majoritaire dans les troupeaux.
Pour cailler son lait, la Fromagerie Milleret a fait le choix de remplacer celle-ci par un coagulant fongique. Les fromages conviennent donc aux végétariens et sont également garantis sans lactose.
Une démarche bio reconnue
La démarche bio de l’entreprise remonte à 2008 et est certifiée par l’organisme indépendant Ecocert. La fromagerie est contrôlée deux fois par an. Les vaches des fermes partenaires profitent de pâtures en libre accès. Lorsqu’elles ne sont pas au pâturage, elles sont nourries avec des fourrages bio cultivés sur la ferme et avec une alimentation garantie sans OGM. Les éleveurs bio perçoivent de fait une valorisation supérieure au prix du lait standard.
Au total, 17 fromages sont proposés et se déclinent en trois grandes familles : le Roucoulons, l’Ortolan et la Cancoillote. Auxquels on ajoute la fabrication du fin fou et du crémeux fou, ainsi que du fameux Charcennay, à l’origine de l’entreprise.
Le Roucoulons se décline en version nature, aux noix et boisé. L’Ortolan propose une version originale, légère et aux truffes. On trouve également une appellation “1921”, qui évoque le fromage des origines, offrant un goût plus typé. Enfin, la si typique Cancoillotte franc-comtoise existe nature, fumée, à l’ail et, plus original, au vin Savagnin. Il s‘agit d’un cépage typique du vignoble jurassien avec un goût fruité et subtil. Toutes les cancoillottes de la Fromagerie Milleret bénéficient d’une IGP.
Tous ces fromages seront présentés sur le stand de la Fromagerie Milleret durant la prochaine édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, du 25 au 27 février 2024…
Stand C049