“Il y a une prise de conscience croissante de l’AOP et du terroir sur le marché américain”
Rencontre avec Dominique Fourcin, acheteur de The Peterson Company (États-Unis) et présent au Salon du Fromage et des Produits laitiers 2024.
Vous participez cette année au Salon du Fromage et des Produits laitiers. Quelles sont vos attentes pour cette édition 2024 ?
Ce salon rassemble toujours les véritables experts du fromage européen. Je m’attends à découvrir de nouvelles tendances, à entrer en contact avec des fournisseurs actuels et potentiels et à identifier les fromages qui, selon moi, ont un potentiel de succès pour l’importation sur le marché américain.
En tant que professionnel du domaine, pourquoi ce salon est-il important pour les affaires ?
Ce salon est un endroit idéal pour rencontrer et discuter des affaires en cours et des opportunités avec des producteurs qui ne participent pas nécessairement aux salons gigantesques. C’est aussi formidable d’être présent à un salon où se réunissent certains des meilleurs crémiers, affineurs et fromagers de toute l’Europe.
Quels types de produits ou catégories de produits vous intéressent particulièrement ?
Je suis surtout intéressé par la compréhension des tendances fromagères nouvelles et émergentes en Europe, celles qui n’ont pas encore atteint les États-Unis, que ce soit sur la forme, les saveurs, les nouveaux modes de consommation…
Selon vous, quelles sont les dernières tendances sur le marché américain du fromage et des produits laitiers ?
Les consommateurs américains s’intéressent de plus en plus aux fromages traditionnels qui ont une signification historique et culturelle. Il y a une prise de conscience croissante de l’AOP et du terroir sur le marché américain. Dans le même temps, de nouvelles méthodes et des fromages aromatisés plus modernes sont également populaires.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici