CNIEL : un point sur la baisse de production de lait bio
Dans une courte vidéo publiée sur son site, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière revient sur la poursuite de la diminution de production de lait bio en France.
Pour la production de lait bio, c’est un tableau morose que dépeint le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière dans sa dernière note de conjoncture.
« La production de lait bio continue de diminuer en France. Après une chute de 4,5 % l’an dernier, la collecte a de nouveau perdu 5 % sur le premier semestre 2024 avec un recul de 6,5 % au pic de collecte en mai. Sur un an, la collecte est retombée à 1,2 milliard de litres, deux ans après avoir frôlé la barre des 1,3 milliard de litres à son maximum », observe le CNIEL, pour qui cette chute de la production est d’abord imputable au nombre soutenu d’arrêts d’activité en bio. « En 2024, le nombre de points de collecte bio est repassé sous la barre des 4 000. Ce sont presque 10 % des producteurs qui ont stoppé leur activité lait bio depuis 2 ans. Une moitié des éleveurs est repassée en conventionnel, l’autre a stoppé son activité laitière ou agricole. » détaille ainsi le CNIEL, qui remarque en outre que les ventes de produits laitiers biologiques en grandes et moyennes surfaces diminuent en 2024, pour la 4e année consécutive, même si l’on observe un ralentissement de la chute des ventes sur ce secteur.
L’exception française
La situation française contraste nettement avec celle de ses voisins européens. « Dans d’autres pays européens, la consommation de lait bio repart à la hausse avec la détente des prix de l’alimentaire. Après avoir sévèrement chuté en 2022 et 2023, la consommation de produits laitiers bio repart nettement au Royaume-Uni avec des hausses à 2 chiffres sur le deuxième trimestre pour le fromage et le beurre bio et de +5 % pour le lait liquide. En Allemagne, les ventes de lait liquide bio ont augmenté de 9 % au deuxième trimestre, si bien que la part de marché du bio atteint des niveaux records » note ainsi le CNIEL.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici