Le CIFCA, un instrument essentiel à la formation des crémiers-fromagers
Présent sur le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, le CIFCA (Centre Interprofessionnel de Formation des Commerces de l’Alimentation) dresse un bilan de son activité dans le secteur de la crèmerie et de la fromagerie.
Créé et administré par trois fédérations professionnelles des commerces de l’alimentation (Fédération des Fromagers de France, Fédération des Épiciers de France et Saveurs Commerce), le CIFCA est un centre de formation dédié aux entreprises du secteur du commerce.
En proposant de préparer l’obtention de diplômes allant du CAP au Bachelor, en passant par les formations dédiées aux personnes en reconversion professionnelle (CQP), le CIFCA valorise l’apprentissage par la voie de l’alternance. Depuis sa création en 1955, le centre a formé et accompagné plus de 30 000 apprenants. Le centre forme aussi crémiers et fromagers. Romane Mika, responsable de la communication du CIFCA détaille.
Quel est le bilan de votre formation ? Quelles en sont les évolutions et les perspectives ?
Depuis sa création en 1955, le CIFCA a formé plus de 4 500 crémiers-fromagers en proposant différents parcours dédiés au métier sur ses campus de Paris et de Toulouse. L’histoire de la profession a notamment permis d’étoffer l’offre de formations. La dernière grande évolution date de 2018, année où le métier de crémier-fromager a connu une véritable explosion.
À l’origine, le stage de 42 heures de vente en crèmerie-fromagerie a été créé pour permettre aux crémiers-fromagers détaillants de se perfectionner. Il a ensuite trouvé son public chez des porteurs de projet qui cherchaient à créer ou reprendre une entreprise du secteur et donc, à monter en compétences.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) forme quant à lui principalement les personnes en reconversion. Avec cinq rentrées par an, la demande de cette formation est très forte. Elle est très reconnue chez les professionnels qui n’hésitent pas à embaucher des personnes suivant ce parcours. En effet, le CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie permet d’alterner les périodes passées au centre de formation et en entreprise.
Enfin, depuis la création du Certificat d’Aptitude Professionnelle en 2018, le CIFCA propose le CAP Crémier-Fromager. Ce diplôme, délivré par l’Éducation Nationale, ouvre la voie vers d’autres perspectives et poursuites d’études. Depuis sa création, le CIFCA peut ainsi s’enorgueillir d’avoir accompagné huit de ses apprentis dans l’obtention du titre “Un des Meilleurs Apprentis de France”.
Toutes ces formations contribuent ainsi auprès de différents publics à accéder au métier de détaillant crémier-fromager en répondant au plus près aux besoins de chacun.
D’où vient la demande pour une formation aujourd’hui ? Existe-t-il des formations particulières (fromages AOP, lait de foin, lait cru, fromages étrangers, etc.) ?
La demande vient principalement d’un public en situation de reconversion professionnelle. Ce sont des personnes disposant de diplômes d’études supérieures qui sont en quête d’un métier qui a du sens et qui prône certaines valeurs, qui souhaitent un retour au terroir et au contact humain ou qui ont simplement soif de nouveautés et de challenges. Ce n’est pas un profil atypique dans le secteur puisque, aujourd’hui, la Fédération des Fromagers de France estime que 75 % des crémiers-fromagers sont issus d’une reconversion professionnelle. C’est énorme !
Nos formations traitent de l’ensemble du patrimoine fromager français et étranger. Ainsi, des modules portent sur la spécificité des produits – de l’origine du lait à la fabrication, en passant par les signes de qualité et les techniques de coupe – et d’autres traitent du métier de vendeur, de la mise en valeur des produits, de l’animation du point de vente et bien sûr des règles d’hygiène.
Par ailleurs, en tant que centre de formation des commerces de l’alimentation, nous proposons des formations thématiques sur d’autres produits, tels que les vins, bières et spiritueux. Nous invitons les crémiers-fromagers en activité à suivre ces sessions courtes (une journée) pour en apprendre davantage sur les accords et ainsi toujours mieux conseiller leurs clients. Les personnes intéressées peuvent trouver plus d’informations sur notre site internet.
Qu’attendez-vous de l’édition 2024 du Salon du Fromage et des Produits Laitiers ?
Le Salon du Fromage et des Produits Laitiers est pour nous l’occasion de maintenir et de développer ce lien fort avec les professionnels du secteur. Nous pouvons échanger, voir ce qu’ils attendent des formations et sonder les besoins. Cela nous permet également de retrouver des apprenants qui sont passés par notre centre de formation, suivre leur progression est toujours un moment agréable.
Stand : 7.3 L073
(Crédit Photo: tous droits réservés SFPL-https://www.flickr.com/photos/197785685@N07/52716739357/in/album-72177720306359408/)