Mai, mois d’or pour les fromages de chèvre
Chaque année, le mois de mai marque un moment fort dans le calendrier fromager français : c’est le pic de production des fromages de chèvre, tant en volume qu’en diversité. Un phénomène qui ne doit rien au hasard puisqu’il reflète le cycle naturel de reproduction des chèvres
Selon les chiffres publiés par l’Institut de l’Élevage, près de 10 000 exploitations ont déclaré au moins une chèvre au recensement agricole de 2020 et un tiers d’entre elles se consacrent à la transformation fromagère. Cette année encore, près de 700 millions de litres de lait de chèvre devraient être collectés, avec un pic au mois de mai.
Pourquoi au mois de mai ? La réponse est dans la nature ! Les chèvres suivent en effet un rythme biologique saisonnier. La plupart des troupeaux caprins en France sont mis à la reproduction à l’automne (septembre à novembre), période durant laquelle la fertilité des chèvres est naturellement plus élevée. Après environ 5 mois de gestation, les mises bas ont logiquement lieu entre février et mars.
Commence alors la période de lactation, la production de lait par les mères pour nourrir leurs chevreaux. Cette production atteint son maximum entre avril et juin, en particulier au mois de mai. Nous y voilà…

Cette période de printemps concentre donc non seulement la plus grande quantité de lait de chèvre, mais offre également l’un de ses meilleurs profils qualitatifs. C’est donc un moment stratégique pour les producteurs fermiers, fromagers artisanaux ou coopératives puisque la plupart des fromages de chèvre sont produits très rapidement après la traite. Rien d’étonnant, donc, si c’est au mois de mai que l’on retrouve la plus grande variété de fromages disponibles sur les étals des marchés ou dans les crémeries-fromageries.
Bûches, palets, crottins, pyramides ou fromages cendrés : c’est la saison idéale pour les découvrir, avec une attention particulière, évidemment, pour les fromages bénéficiant de l’Appellation d’Origine Protégée.
Selon l’ANICAP (représentant officiel de la filière laitière caprine française), le lait de chèvre est la principale matière première de 16 des 46 AOP fromagères françaises. De B comme Banon à V comme Valençay en passant par le Brocciu, la Brousse du Rove, le Chabichou du Poitou, le Charolais, le Chevrotin, le Crottin de Chavignol, le Mâconnais, le Pélardon, le Picodon, le Pouligny-Saint-Pierre, la Rigotte de Condrieu, le Rocamadour, le Sainte-Maure de Touraine ou le Selles-sur-Cher, retrouvez-les du 7 au 9 juin 2026 au Salon du Fromage et des Produits Laitiers chez des exposants comme la Fromageries de l’Étoile (Banon), la Ferme Georgelet (Chabichou du Poitou) ou la Fromagerie Bernard (Charolais et le Mâconnais).
Lors du Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2024, plusieurs exposants ont représenté fièrement ces terroirs emblématiques :
- Fromageries de l’Étoile (Banon)
Spécialiste du Banon AOP, la Fromagerie de l’Étoile met en avant un savoir-faire artisanal transmis depuis plusieurs générations. Le Banon est affiné dans des feuilles de châtaignier, conférant au fromage une typicité unique.
fromagerie-etoile.com - Ferme Georgelet (Chabichou du Poitou)
La Ferme Georgelet est réputée pour son Chabichou du Poitou AOP. Installée dans les Deux-Sèvres, elle élève ses chèvres et transforme le lait sur place, en respectant des méthodes traditionnelles d’affinage.
ferme-georgelet.com - Fromagerie Bernard (Charolais et Mâconnais)
Implantée en Saône-et-Loire, la Fromagerie Bernard propose notamment deux AOP phares : le Charolais et le Mâconnais. Son approche combine respect des traditions et rigueur dans les processus de fabrication.
fromagerie-bernard.fr - Fromagerie Poitou Chèvre
Cette fromagerie a été récompensée lors du Concours Général Agricole 2024 pour ses fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie.
poitouchevre.fr - SAS Fromagerie Le Pic
La Fromagerie Le Pic a obtenu une médaille d’or au Concours Général Agricole 2024 pour son fromage de chèvre cendré.
fromagerie-lepic.fr - Coopérative Laitière de la Sèvre
Productrice du Sèvre et Belle, cette coopérative a été distinguée pour ses fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie.
sevreetbelle.fr - Fromagerie Guilloteau
Connue pour ses marques Valcrest et Pavé d’Affinois, la Fromagerie Guilloteau a été médaillée pour ses fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie.
fromageriedeguilloteau.fr - Fromagerie Dubois-Boulay
Cette fromagerie a remporté une médaille d’or pour son fromage de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie au Concours Général Agricole 2024.
fromagerie-dubois-boulay.fr - Fromagerie Soignon
La marque Soignon, appartenant au groupe Eurial, a été récompensée pour ses fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie.
soignon.fr
- Ferme de la Tremblaye
Cette ferme a obtenu une médaille de bronze pour son fromage de chèvre à pâte persillée.
fermedelatremblaye.fr
Ces producteurs présents lors de l’édition 2024 du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, illustrent la diversité et la richesse des fromages de chèvre français, mettant en valeur des savoir-faire traditionnels et des terroirs uniques.