Date
19 Fév 2024

« Ici, on ne reçoit que des exposants à taille humaine »

Président du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, Alain Dubois revient sur la création et l’évolution d’un salon qui ne tient vraiment pas à perdre son âme

Comment est né le salon ?
C’est tout simple ! J’ai toujours été crémier-fromager et, comme je trouvais qu’on ne parlait pas assez du fromage, j’ai voulu créer un salon en son honneur. On a monté ça au début des années 90, avec des amis, et la première édition s’est tenue dans le cadre du salon Europain. Par la suite, j’ai fait la rencontre du président du Salon International de l’Agriculture, qui nous a permis de se tenir en parallèle de son salon. Et puis on a eu la chance que cela marche rapidement bien et Comexpo, devenu Comexposium, a racheté le salon, en me gardant comme président. Il faut dire que je connais quand même beaucoup de gens dans le métier…

La palette des exposants s’est-elle élargie au fil du temps  ?
Oui, on est passé de 60 exposants à près de 300, avec une internationalisation croissante. Bien sûr, on pourrait faire encore plus mais ce n’est pas notre choix. Ici, on ne reçoit que des exposants à taille humaine ! Cela permet de rester en cohérence avec notre objectif de départ : faire connaître la profession à travers les artisans, les petits fermiers qui, eux, n’ont pas d’autres rendez-vous et qui ne peuvent pas se permettre d’aller fréquemment dans les autres salons.

Comme je trouvais qu’on ne parlait pas assez du fromage, j’ai voulu créer un salon en son honneur

Quels bénéfices attendent-ils en retour ?
D’abord se faire connaître de la profession, aussi bien des petits, que des moyens ou des grands, du crémier-fromager à la grande distribution, qui commence à réagir. De ce côté-là, comme dans la restauration, on regarde depuis quelques années le fromage d’un nouvel oeil.

Dans ce nouvel ensemble, comment voyez-vous votre fonction de président ?
Mon rôle, c’est de garder la ligne du salon. Je tiens vraiment à ce que ce soit un salon spécifiquement dédié au fromage et aux produits laitiers et pas à autre chose. Et tant que je serai président, il y a des tentations auxquelles nous ne céderons pas. Ce qui n’empêche pas l’évolution, d’ailleurs.

Quel moment attendez-vous le plus dans ce salon 2024 ?
Ma réponse va être un peu terre à terre : le moment que j’attends le plus, c’est la fin du salon où l’on pourra relever la progression du nombre de visiteurs et de leur satisfaction. Avec celle du nombre d’exposants, c’est vraiment ce qui m’intéresse le plus.


Les chiffres-clés de l’édition 2024

Depuis sa création par Alain Dubois au début des années 1990, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers a pris de l’ampleur ! Aujourd’hui, le salon, c’est :

  • 290 exposants représentant 448 marques  (producteurs, affineurs, coopératives laitières), de A comme Arnaud à Z comme Zanetti
  • 40 % d’exposants étrangers venant de 15 pays, avec l’Italie (42 exposants), l’Espagne (28 exposants) et la Suisse (12 exposants) en tête de liste.
  • Près de 8000 professionnels venus de tout horizon (crémiers-fromagers, restaurateurs, distributeurs, grossistes, négociants, acheteurs en grandes et moyennes surfaces…)
  • Un visitorat international avec 20 % de visiteurs (Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni en tête)
  • 9 produits élus Coups de Coeur par un jury de 25 professionnels venus du monde entier.