Le Lait de foin, marqueur de qualité
PUBLIREPORTAGE
Le Comité interprofessionnel du Lait de foin organise sur son stand une série de dégustations qui permettent de défendre et illustrer cette nouvelle spécialité traditionnelle garantie (STG).
On ne le rappellera jamais assez : la vache, la chèvre ou la brebis sont avant tout des herbivores. Conséquence logique, tous ces animaux doivent manger essentiellement… de l’herbe ou du foin !
Fort de cette évidence – malheureusement parfois contournée –, le comité interprofessionnel du Lait de foin, constitué de producteurs et de transformateurs, souhaite faire émerger une filière spécifique pour différencier et valoriser le Lait de foin, qui impose 75 % d’herbe ou de foin dans la ration animale et exclue les aliments fermentés et les OGM. Depuis 2016, trois laits (vache, chèvre et brebis) ont progressivement accédé à une reconnaissance en spécialité traditionnelle garantie (STG).
Il ne peut exister de Lait de foin en dehors de cette STG et ne peuvent utiliser la dénomination « Lait de foin » que les fermes dont les pratiques sont contrôlées et accréditées par un organisme de contrôle indépendant. Près de 27 millions de litres de lait bénéficient à ce jour de la reconnaissance de la STG Lait de foin en France. Une dizaine de transformateurs sont entrés dans la dynamique et valorisent principalement ce lait en fromage au lait cru.
Sur le stand du Comité interprofessionnel du Lait de foin, vous pourrez rencontrer différents acteurs de la filière et déguster une sélection de produits : Raclettes du Fruichier, Bleu du Queyras, Cantal fermier, Saint-Nectaire fermier, Fourme fermière, Tomme de brebis du Rougier, Tomme de Mayenne, Pré des Vosges, Pré en Fleurs, yaourts infusés…
À tout de suite, stand E024 !