Beurre d’Échiré : 130 ans d’excellence
La belle aventure du beurre d’Échiré a démarré en 1894 au bord de la Sèvre Niortaise. Il est aujourd’hui une icône, présente sur tous les grandes tables du monde.
Peu de produits symbolisent à ce point l’excellence de la gastronomie française.
L’aventure du beurre d’Échiré commence en 1891 avec la création d’une laiterie dans les dépendances d’une ferme située au bord de la Sèvre Niortaise. Mais ce n’est qu’avec la création de la coopérative en 1894 qu’elle décolle vraiment.
22 litres de lait pour un kilo de beurre
Aujourd’hui, la coopérative, devenue Coopérative Laitière de la Sèvre depuis la fusion avec Sèvre & Belle en 2004, récolte le lait venu d’une centaine d’exploitations bovines ou caprines, toutes situées aux portes du Marais Poitevin. Après lente maturation de la crème (18 heures), le beurre y est toujours fabriqué dans des barattes tonneaux en teck ou la crème est lentement travaillée sous la supervision d’un maître beurrier pour obtenir au final cette texture souple et fondante qui font sa réputation. Le saviez-vous ? Pas moins de 22 litres de lait sont nécessaires pour obtenir un kilo de beurre !
Une charte exigeante
La réputation de la coopérative induit un cahier des charges exigeant. Depuis 1997, une charte qualité s’impose ainsi à tous les fournisseurs de la coopérative :
- Alimentation des animaux sans OGM et sans huile de palme
- Animaux élevés sans attache
- Présence d’aires d’exercice
- Enrichissement mis à disposition des animaux
- Privilégier la médecine douce pour les animaux
- Plan de réduction de l’empreinte carbone dans les fermes
Plaquettes, mottes, recharges ou plaques destinées à la boulangerie : retrouvez sur le site de la coopérative toutes les déclinaisons de ce beurre d’exception.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici